Devinez pourquoi cet oiseau a des mini-raquettes au bout des pattes…
Non, il ne compte pas partir en classe de neige pour faire du ski de fond. Aujourd’hui, on vous présente un geai moqueur. Un petit oiseau tout mignon que nous avons décidé de baptiser Didi. Voilà, il n’avait pas de nom et ça nous brisait le cœur… Tout le monde a le droit d’avoir un nom. Donc ce petit oiseau, Didi, a dû être pris en charge par le California Wildlife Center. La raison ? Le petit animal souffrait d’une anomalie au niveau des pattes. En effet, elles étaient comme désarticulées (cf photo ci-dessous). Cette anomalie est apparemment rare chez les oiseaux, mais il a fallu que ce soit pour sa pomme.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’était contraignant. Tout d’abord pour marcher (oui, un oiseau ne fait pas que voler), pour se percher sur les arbres, et aussi pour attraper ses petites proies et les manger. Aussi horrible que cela puisse paraître, Didi doit bien se nourrir pour survivre. Mais elle a eu la chance de tomber sur ce super centre de soins en Californie. Il fallait trouver une solution pour ses petites pattes et quelqu’un a manifestement eu une idée géniale. Très honnêtement, il fallait quand même y penser.
Les vétérinaires ne manquent pas d’inspiration lorsqu’il est question de soigner les animaux, et je les aime vraiment pour ça. L’astuce pour Didi était de lui installer des mini-raquettes au bout des pattes. Ceci afin que son petit pied soit bien à plat. Oui je sais, je viens d’utiliser le mot ‘pied’ pour un oiseau. Tout va bien. Le tout a été fixé à l’aide de ruban adhésif, et voilà !
À ceux qui s’inquiéterait du sort de Didi et de sa capacité à vivre normalement avec ces trucs aux pieds, rassurez-vous. C’est temporaire, et dès que le petit oiseau ira mieux, les raquettes lui seront retirées. Elle les gardera aux pieds durant une semaine ou deux d’après Duane Tom, le vétérinaire en charge de Didi. Sinon, aucun intérêt 😉
Puisse le sort t’être favorable, petit geai moqueur !