Le « rat » qui se « lavait comme un humain » dans une vidéo n’est pas un « rat » et n’est pas en train de se laver… (vidéo)
Attention aux vidéos virales
Cette vidéo a fait un buzz incroyable ces derniers jours. La raison ? On y voyait un « rat » en train de « prendre une douche ». Nous avons choisi de mettre ces « affirmations » entre guillemets, car elles sont fausses. Reprenons depuis le début : ce que vous pensez être un rat est en fait un Pacarana. Il s’agit d’un mammifère que l’on retrouve essentiellement dans la Cordillère des Andes ainsi que sur les collines de la Forêt tropicale humide. C’est une espèce animale très rare, classée comme vulnérable par l’UICN. Ce rongeur peut d’ailleurs peser entre 10 à 15 kg et se trouve notamment au Venezuela, Bolivie, Brésil, Pérou, Équateur ou encore Colombie.
Quand le rideau tombe…
La question de l’espèce à laquelle appartient l’animal étant réglée, passons à son étrange comportement. En effet, beaucoup d’internautes avaient l’impression qu’il « se douchait ». Certains ont même fait remarquer que ça lui donnait presque un petit côté humain. Oui, mais non. D’après les experts, si ce rongeur agissait de la sorte, c’est simplement parce qu’il voulait se débarrasser de ce qu’il avait sur lui. Probablement le savon qui lui a été versé dessus. Car non, même si vous voudriez bien le croire, il n’a pas pris le savon lui même avec ses petites pattes pour se frotter les dessous de bras avec. Bref, la personne en train de le filmer est certainement à l’origine de tout ce cirque et ce n’était vraiment pas très malin. On n’est pas dans le film Ratatouille, que voulez-vous…