Bretagne, le dernier chien de sauvetage du 11 Septembre est décédé… Les sapeurs-pompiers lui ont dit au revoir d’une façon magnifique…
En 2001, Bretagne alors âgée de 2 ans (prononcé Britanny) et sa maîtresse Denise Corliss sont restées en intervention plus d’une semaine sur le site des attentats du 11 Septembre. À l’âge de 16 ans, Bretagne était le denier chien de sauvetage du 11 Septembre à être encore en vie… Il faut dire que cela fait pas loin de 110 ans en âge humain.
Lundi, cette jolie Golden Retriever qui aura passé sa vie à venir en aide aux autres a du être euthanasiée. Elle avait de plus en plus de mal à se déplacer et à se nourrir. Denise a préféré lui éviter des souffrances et Bretagne s’en est allées après avoir été saluée d’une façon magnifique par les sapeurs-pompiers du comté de Harris, au Texas, en rang devant la clinique pour animaux de Fairfield (voir vidéo ci-dessus). Le corps de la chienne a ensuite été recouvert d’un drapeau américain.
Pendant toute sa vie, Bretagne aura été au service des Hommes. Elle avait quitté l’unité Texas Task Force 1 en 2009 pour être à plein temps chien-sauveteur auprès des équipes de recherche et de sauvetage au Texas. Sa maîtresse raconte que pendant sa retraite, Bretagne intervenait dans les écoles primaires pour aider les enfants « qui pouvaient être intimidés ou mal à l’aise à l’idée de lire devant leurs camarades, à développer leurs compétences en lisant pour elle. »
Que Bretagne repose en paix et nous la remercions 1000000000 fois pour ce qu’elle a fait pour l’Homme pendant toute sa vie. Nous souhaitons également beaucoup de courage à sa maîtresse pour traverser cet épisode que l’on sait si difficile…