Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Bonne nouvelle du jour : le panda géant n’est plus en danger d’extinction !

Publié par Elsa Fanjul le 05 Sep 2016 à 16:33

Soyons lucides, les pandas restent vulnérables ! Mais c’est déjà une vraie bonne nouvelle et la preuve qu’avec des efforts et de la mobilisation, il n’est peut-être pas trop tard ! Dimanche, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié sa liste rouge des espèces en danger d’extinction et même s’il reste menacé, le panda géant n’y figure plus ! Les efforts initiés notamment par WWF et le gouvernement Chinois ont payé. On recense actuellement environ 2060 panda à travers le monde dont 1864 adultes.

 

« Les informations tirées d’une série d’enquêtes nationales approfondies indiquent que la baisse de la population enregistrée par le passé a été endiguée et que la population a commencé à augmenter. Ce nouveau statut confirme que les efforts du gouvernement chinois pour protéger cette espèce sont efficaces » explique l’UICN.

La vidéo du jour

 

« Les Chinois ont accompli un excellent travail avec les pandas. Il y a tellement peu d’espèces qui améliorent leur catégorie de classement, c’est vraiment la preuve du succès des efforts de protection » précise John Robinson, primatologue et l’un des responsables de la conservation des animaux de l’organisation américaine Wildlife Conservation Society.

 

Toutefois, il faut rester prudent et être conscient que d’ici à 80 ans, 2/3 des forets de bambou pourraient disparaître à cause du réchauffement climatique. La Chine va devoir continuer ses efforts de ce côté là en continuant voire en intensifiant la plantation de forêts de banbou. En effet, l’accroissement rapide de la population en Chine avait provoqué énormément de déforestation conduisant le panda géant à disparaître.

 

« La population des pandas devrait donc décliner, ce qui inverserait les progrès accomplis au cours des deux dernières décennies. Afin de protéger cette espèce emblématique, il est essentiel de poursuivre les mesures de protection des forêts et de s’attaquer aux nouvelles menaces. » précise l’UICN.

 

Malheureusement, d’autres espèces sont encore largement menacées comme les gorilles de l’Est (Gorilla beringei) dont il ne reste plus que 5000 spécimens dans le monde à cause du braconnage et qui seraient menacés d’extinction quasi imminente… La liste rouge de l’UICN comprend pas moins de 82 954 espèces animales et végétales dont près d’un tiers sont menacées d’extinction…

 

panda

Source : Bored Panda