Crottes de chien dans l’espace public : les propriétaires sanctionnés jusqu’à 750 euros dans cette ville française
Face au fléau des crottes de chien dans l’espace public, source de conflit indéniable, la ville de Bergerac a décidé de frapper fort. Désormais, oublier une déjection canine sera sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros pour le propriétaire. On vous explique tout ça dans la suite de cet article !
Bergerac : une forte amende pour les crottes de chien en ville
Les chiens sont les bienvenus en ville… leurs déjections un peu moins. Entre salubrité et manque de civisme de la part des propriétaires, les crottes de chien représentent en effet un véritable problème pour bon nombre de personnes. Face à ce fléau, certaines collectivités ont décidé de prendre les devants. A titre d’exemple, un propriétaire qui ne ramasse pas les crottes de son animal à Bergues, dans les Hauts-de-France, peut être sanctionné jusqu’à 200 euros. On peut également citer la ville de Valence, dans la Drôme, qui sanctionne les contrevenants d’une amende allant jusqu’à 368 euros.
Mais la ville de Bergerac, située dans le Périgord, a décidé d’aller encore plus loin en sanctionnant les propriétaires d’une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros. « Je pense que c’est probablement le niveau d’amende le plus élevé au niveau national », explique Loic Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes. « Les déjections canines peuvent être un véritable fléau dans certaines communes, et cela finit notamment par stigmatiser les chiens et leurs propriétaires » a-t-il ajouté.
Sacs de ramassage obligatoires
Dans son arrêté du 11 avril, la mairie de Bergerac précise aussi que le propriétaire devra « être en possession d’au moins deux sacs de ramassage lors de promenades quotidiennes » et ajoute qu’une « amende pouvant aller jusqu’à 38 euros sera appliquée le cas contraire ». Il est toutefois important de préciser que la mairie distribue gratuitement les sacs pour ramasser les déjections canines.
Cette politique s’inscrit dans une vaste lutte contre la saleté et les incivilités. Cueillir des fleurs, jeter son masque… il existe d’ailleurs de nombreux gestes (parfois insoupçonnés) pour lesquels vous pouvez être sanctionné.