Un bébé zèbre atypique découvert dans une réserve nationale !
Les zèbres sont d’une beauté inégalable, et leur pelage peut rendre certains animaux jaloux. Mais en 2019, le photographe Frank Liu fait une découverte incroyable.
Bien loin de cette femme qui pensait nourrir un bébé hérisson, l’homme photographie un zèbre à la robe foncée tachetée de blanc. Quatre ans après, cette découverte est toujours de l’ordre de l’extraordinaire. Mais il y a une explication logique…
Tira, le zèbre noir à pois blanc, découvert au Kenya
En 2019, le monde entier a eu le souffle coupé face aux clichés du photographe Frank Liu. Cette année-là, l’homme se rend dans la réserve nationale du Massai Mara, au Kenya, pour photographier des rhinocéros. Sur place, il se retrouve devant des zèbres.
Et parmi eux, un bébé zèbre retient son attention. Si ces chimpanzés ont perdu leurs poils pour une sinistre raison, le bébé zèbre arbore une robe foncée. Un fait rarissime, qui ne manque pas de questionner le photographe. « À première vue, on aurait dit une espèce complètement différente » indique l’homme. Alors que ses congénères sont tous rayés en noir et blanc, le bébé zèbre intrigue par sa robe foncée.
Et pour couronner le tout, il n’a pas de rayures, mais des taches blanches. Antony Tira, l’un des guides de la réserve nationale, a découvert l’animal le premier. Il l’a donc naturellement baptisé : Tira.
Un moniteur de ski poursuivi par un ours (vidéo) Un moniteur de ski poursuivi par un ours (vidéo)
Pourquoi cette différence avec ses congénères ?
Si le spectacle est magnifique, il est également intrigant. Pour Brenda Larison, biologiste à l’université de Californie, le bébé zèbre est atteint de la maladie « pseudo-mélanisme » . Et ce n’est pas le seul animal à être touché par cette maladie, qui n’est autre qu’une mutation génétique rare.
Si des requins cannibales se sont mordus violemment, les zèbres ont tendance à vivre en troupeau, comme une unité. Et c’est en partie grâce à leur pelage qu’ils se reconnaissent et sont rassurés. La robe atypique de Tira pourrait donc être problématique. À l’heure actuelle, on ne sait pas comment a évolué le jeune zèbre au sein de sa communauté. Et si les rayures permettent à ses congénères de se protéger des taons, ça ne sera pas le cas de Tira. On imagine cependant qu’Antony Tira, qui a découvert le jeune animal, est très attentif à son évolution.