Bali : on arrache les dents aux dauphins pour protéger les touristes
L’association World Animal Protection a mené sa petite enquête et a trouvé dans une attraction touristique des dauphins sans dents ou avec des dents limées. Des conditions inacceptables qui poussent l’association a boycotter les attractions des îles indonésiennes.
Des dauphins maltraités
L’enquête de World Animal Protection s’est concentrée sur les îles indonésiennes où le rapport aux animaux éveillait déjà de nombreux soupçons. Dans un centre marin à Bali, une étrange manie a été révélée grâce à l’enquête. Des dauphins s’y produisent pour le plus grand bonheur des touristes mais cela nécessite quelques mesures de sécurité. Là-bas, les dents des dauphins sont très fortement limées voire arrachées uniquement pour le confort des touristes pour éviter toutes morsures et pour pouvoir faire des selfies ou bien nager avec eux.
Le rapport révèle que « les dents de deux femelles, et aussi de certains jeunes mâles, avaient été limées et presque complètement aplaties, et certaines semblaient avoir disparu. (…) Lorsque nous avons posé des questions au personnel, ils ont dit que les dents de ces dauphins ne poussaient pas parce qu’ils étaient élevés en piscine. C’est impossible et il est fortement probable que les dents aient été limées pour empêcher les dauphins de mordre le personnel et les touristes. »
En plus de la maltraitance physique, les pauvres bêtes vivent dans des conditions déplorables : ils nagent dans une piscine de 10 mètres sur 20, un bassin bien trop petit pour leur épanouissement.
Plusieurs espèces maltraitées
L’enquête rapporte aussi que d’autres animaux ont été victimes de l’Homme dont les éléphants, les orangs-outans et les tortues. Les membres de l’association appellent les touristes à prêter attention aux descriptifs factices des sites internet des lieux. « Les sites internet de certains de ces endroits décrivent des troupeaux d’éléphants vivant en paix, ce qui semble idyllique, mais on ne vous montre pas qu’ils vivent enchaînés dans des champs sans nourriture, sans ombre et sans possibilité de communiquer avec d’autres éléphants ». Toujours selon le diagnostic des enquêteurs, « les éléphants ne sont pas en reste et présentent des comportements répétitifs anormaux symptomatiques de stress aigü ».
Autre exemple : les singes aussi sont traités comme de simples jouets. Ils auraient été contraints de poser pour les selfies des visiteurs sans avoir une once de liberté puisqu’ils sont tout de suite remis dans de petites cages. Les tortues, elles, sont à disposition des visiteurs et peuvent être manipulées à leur guise.
Photo provenant du rapport de l’enquête
Ce centre a pourtant déjà reçu plusieurs plaintes pour mauvais traitements des animaux par le passé. Pour preuves, les photos et vidéos y sont désormais interdites en dehors des attractions proposées par le parc. Le directeur de l’association Steve Mcvlor a donc invité les touristes à boycotter ce centre et regrette ces atrocités tant Bali est « une destination de rêve pour les touristes ».