Attention à cet insecte venimeux dans le sud de la France
Les températures grimpent rapidement, et avec elles certains insectes font leur retour. Si le moustique tigre inquiète plusieurs régions de France, l’arrivée de la canicule cette semaine n’arrange rien. Et dans le sud de la France, il va falloir faire attention à cette nouvelle menace : le scorpion languedocien est de retour. L’insecte est d’ailleurs réputé pour être venimeux.
À lire aussi : Canicule : Voici les départements qui n’y échapperont pas cet été
Attention au scorpion languedocien, actuellement dans le sud de la France
Les fortes températures n’épargnent personne. Et c’est d’ailleurs à cette période que de nombreux insectes reviennent. Pour chercher de quoi se nourrir ou s’hydrater, ils peuvent être souvent sur la défensive quand ils se sentent menacés.
Alors que les restrictions d’eau se multiplient en France, les Français vont également devoir faire attention à plusieurs insectes cet été, notamment le scorpion languedocien. Cet insecte est présent dans tout le sud-ouest de l’Europe, en Espagne ou encore au Portugal. Mais il vit également en France. Le scorpion languedocien est réputé pour être venimeux.
Mais son venin est plus ou moins dangereux pour l’homme selon sa localisation, comme le rapporte 20 Minutes. Les mâles se déplacent plus que les femelles, puisqu’ils sont également à la recherche de nouvelles partenaires.
À lire aussi : Canicule : cette annonce alarmante qui vient de tomber
Comment reconnaître l’insecte ?
Si vous vivez dans le sud de la France, ou que vous comptez y passer vos vacances, soyez vigilants. Le scorpion languedocien mesure jusqu’à 8 centimètres. Et il possède plusieurs particularités. L’insecte est doté d’un aiguillon au bout de sa queue, qui sert à piquer et à injecter le venin à ses proies.
Lorsqu’il attrape une proie avec ses pinces, le scorpion languedocien la maintient fermement pour lui injecter son venin. L’insecte est d’ailleurs en capacité de doser son venin en fonction de la taille de sa proie.
Alors qu’un prisonnier est mort dévoré par des insectes dans sa cellule, il va falloir faire attention à ce scorpion. Et si vous pensez en être débarrassé à la fin de l’été, c’est faux. Il peut également vivre dans des zones enneigées et à plus de 1000 mètres d’altitude, comme le rapporte 20 Minutes.
À lire aussi : Climat : Bientôt +4°C en France ? Inquiétante nouvelle…