Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chaque année, des centaines de bébés écureuils sont sauvés grâce à une seule et même femme !

Publié par Elsa Fanjul le 11 Avr 2016 à 17:40

Et cette femme c’est Hope Swinimer ! Elle est la fondatrice de Hope For Wildlife, une association de sauvetage et de réhabilitation pour animaux située en Nouvelle-Écosse. Chaque année, pas moins de 350 écureuils jeunes voire bébés arrivent au refuge après avoir perdu leur maman ou avoir été renversé par une voiture. Hope explique qu’un écureuil après un tel accident est léthargique. Dans la plupart des cas, les vétérinaires préconisent l’euthanasie mais Hope elle met tout en oeuvre pour tenter d’offrir un cadre propice à la guérison aux écureuils. Elle explique que dans 95% des cas, cela fonctionne et les écureuils sont relâchés dans leur milieu naturel dans le mois qui suit, en très bonne santé.

La suite après cette publicité

h1

La suite après cette vidéo

Des écureuils arrivent minuscules, sans poils mais Hope fait tout pour les sauver ! Et avec tout l’amour qu’elle leur donne, ça marche… Mais Hope n’accueille pas que des écureuils… Près de 4000 animaux passent par son refuge chaque année. Des jeunes, des vieux, des abandonnés, des maltraités… tous trouvent chez Hope un cadre parfait pour la guérison et la reconstruction. En général, les animaux restent en moyenne 6 semaines avant d’être relâchés ou de trouver une famille. Mais il arrive que certains restent beaucoup plus longtemps…

La suite après cette publicité

h2

Le refuge est aujourd’hui un immense endroit où Hope a fait construire des salles dédiées aux oiseaux, d’autres aux mammifères puis encore d’autres salles pour séparer certaines espèces entre elles afin que la guérison se passe le mieux possible. Hope a construit Hope For Wildlife il y a presque 20 ans en 1997. À l’époque, elle travaillait comme gestionnaire dans un cabinet vétérinaire. Elle a pris en charge un putois blessé alors que la politique du cabinet était de ne pas en recevoir (du fait de l’odeur) et a convaincu un des vétérinaires de l’examiner quand même. Hope se souvient avoir senti très mauvais pendant plusieurs jours mais elle a aussi pris conscience à ce moment là que les animaux sauvages devaient eux aussi pouvoir être soignés comme il se doit. C’est à ce moment là qu’elle a décidé de fonder le refuge. Le putois prénommé Zorro par la suite n’a pas pu être relâché dans la nature à cause de ses blessures. Mais il a quand même vécu 13 ans aux côtés d’Hope et c’est un peu « grâce à lui aussi », que Hope For Wildlife a vu le jour…

h3

 

La suite après cette publicité
h4

 

h5

 

h6

 

La suite après cette publicité
h7

 

h8

 

h9

 

La suite après cette publicité
h10