Animaux : le magnifique spectacle des raies volantes
C’est dans le Golfe de Californie, au Mexique, que les raies du genre Mobula (de la même famille que les raies manta) voyagent tout en s’élançant hors de l’eau, offrant un spectacle splendide aux plus curieux.
Dans ce bal si particulier, chaque raie s’élance hors de l’eau, plane quelques secondes dans les airs, pour finir par plonger à nouveau sous les flots. Magique. Parfois, comme si elles se savaient observées et admirées, les raies « volantes » font même une petite pirouette : cela s’appelle le « breaching ». Le « breaching » entre surtout en scène l’été, lorsque des centaines de raies se retrouvent, offrant ainsi un spectacle à couper le souffle, et qui peut parfois durer pendant 24 heures.
On imagine qu’il existe de nombreuses raisons à ce comportement si particulier et si esthétique en même temps : prédation, rituel de séduction, moyen de chasser les parasites, signalisation du groupe aux autres individus ou indication du lieu où les proies sont les plus nombreuses… Nul doute que ces numéros de voltige sont autant de codes que les raies ont entre elles pour se comprendre. Néanmoins, ces rassemblements peuvent aussi être dangereux : les raies deviennent alors des proies faciles pour les prédateurs ou les filets des pêcheurs…