Refuges SPA saturés : Ce nombre colossal d’animaux qui attendent d’être adoptés
Crise sanitaire, nouveaux animaux de compagnie… Les abandons sont toujours aussi nombreux chaque année. 7 202 animaux sont en attente d’adoption dans les 62 sites de la SPA. Après une année 2021 compliquée, les refuges de l’association sont saturés.
>>> À lire aussi : Scène affreuse : Un chien abattu par six coups de feu tirés par un policier
Les refuges de la SPA proches de la saturation
Alors que l’année 2022 vient de commencer, la SPA tire déjà la sonnette d’alarme. En raison d’une baisse des adoptions, les 62 refuges de l’association frôlent la saturation avec 7 202 animaux qui attendent une nouvelle famille.
« L’année 2021, impactée par la pandémie de Covid-19, a vu la SPA recueillir à nouveau plus de 45.000 animaux […] et a rendu possible 40.142 adoptions responsables » , indique la SPA dans un communiqué.
L’association de défense des animaux est contrainte de « ne pas pouvoir recueillir de nouveaux pensionnaires malgré de nombreuses demandes d’abandons » . Face à ce terrible constat, la SPA lance un appel à l’adoption.
L’abandon des NAC inquiète
La SPA pointe notamment du doigt les abandons des nouveaux animaux de compagnie qui sont en constante augmentation. Les abandons des NAC (reptiles et rongeurs) ont augmenté de 56 % en un an. « Ces animaux coups de cœur […] sont l’incarnation même du combat contre l’animal-objet » , explique la SPA.
L’association milite pour que la loi interdisant dès 2024 la vente de chiens et de chats en animalerie soit étendue aux NAC. LA SPA appelle les Français à une prise de conscience et demande aux propriétaires d’animaux d’être plus responsables.
Face à ce bilan 2021 peu réjouissant, il y a malgré tout une note positive. Le nombre d’adoptions d’équidés a presque doublé depuis 2019, atteignant 154 en 2021. Si vous envisagez d’acquérir un animal, pensez à l’adoption ! N’oubliez pas qu’un animal est un engagement et que son adoption doit être réfléchie.
>>> À lire aussi : Divorce : Les animaux auront aussi le droit à leur garde alternée