Un animal de compagnie est abandonné toutes les deux minutes en France… Comment aider les refuges et associations ?
Les amoureux des animaux ne s’imaginent pas une seule seconde sans leur compagnon à quatre pattes. Pourtant en France, ils sont 300 000 à être abandonnés sur le bord des routes ou au fond d’une forêt. Soit un animal abandonné toutes les deux minutes. Et en aidant les refuges et associations, vous pouvez apporter votre contribution au sauvetage de ces fidèles compagnons.
En France, 300 000 animaux de compagnie abandonnés chaque année
L’été approche, et avec lui les départs en vacances. Des moments merveilleux passés en famille, pendant que de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés sur le bord des routes. Trop encombrant, pas assez propres ou trop bruyants, ils deviennent rapidement un handicap pour leur propriétaire. Et quelle est la solution quand un jouet ne leur plaît plus ? Le jeter.
Selon l’I-Cad, plus de 300 000 animaux sont abandonnés chaque année en France. Dans les faits, un animal est abandonné toutes les deux minutes par son propriétaire. Les chats et les chiens sont les plus touchés par l’abandon.
Néanmoins, les nouveaux animaux de compagnie inquiètent désormais les associations de défense animale. Sans prendre en compte les associations et refuges indépendants, 44 000 animaux ont été recueillis en 2024 par la SPA. Des chiffres alarmants, qui inquiètent les structures.
La France, c’est aussi la médaillée d’or de l’abandon. D’ailleurs, les associations se battent pour une meilleure reconnaissance de l’abandon des animaux face à la justice. Cependant, chacun peut aider, à sa manière, les refuges et associations… Et c’est très simple.
Comment aider les refuges et associations ?
Vous êtes sensibles à la cause animale, mais ne savez pas comment agir ? Rien ne plus simple. L’assurance Agria révèle dans un communiqué de presse les 3 solutions principales pour aider les animaux abandonnés. La première reste évidemment le don financier. L’argent récolté sert aux soins vétérinaires, au transport et à la nourriture des animaux recueillis.
Cependant, vous pouvez également faire don de votre temps. Grâce au bénévolat, vous passez des moments avec les chats et les chiens des refuges. Au programme : promenade des chiens, caresse des chats et lavage des boxs. Enfin, vous pouvez également faire un don matériel : couvertures, caisses de transport, litière, croquettes…
À noter que le site JeVeuxAider.gouv.fr recense les missions de bénévolat en France. Il propose notamment des missions à destination des animaux abandonnés.