Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Lorsque votre toutou vous fait son « air de chien battu », vous pensez qu’il vous amadoue, mais il ressent en fait une chose complètement différente !

Publié par Charlene le 27 Fév 2017 à 15:23

Nos amis à quatre pattes sont tellement adorables. Mais qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour attirer notre attention ? Pour se faire désirer et se faire cajoler. Ceux qui ont des animaux le savent bien, ces sales petits malins savent parfaitement comment s’y prendre. Enfin c’est ce que l’on croît, apparemment… Ils nous attendrissent et ensuite, l’inévitable se produit. On leur passe absolument TOUT. Avouez-le, vous faites pareil. Mais pire encore, si vous avez un chien, il arrive qu’il vous regarde parfois de cette façon :

Mode « air de chien battu » activé

La vidéo du jour
air de chien battuYoutube / @mihaifrancu

Ce qui se passe dans votre tête lorsque vous voyez ce regard : il est trop mignon et il a vraiment l’air penaud. Il culpabilise de sa bêtise, je m’en veux de le gronder. Je pourrais tout lui pardonner, viens là que jte câline.

Ce qui se passe dans la tête de votre chien en réalité : j’ai peur.

chien penaudSource : Rantnow

Eh oui, vous qui auriez tendance à vous dire qu’il fait ce regard pour vous amadouer, détrompez-vous. Si votre chien prend ce regard, c’est qu’il sait très bien qu’il a fait une chose qu’il n’aurait pas du faire. Vous avez tendance à lire de la culpabilité dans son regard, parce que vous l’humanisez. Mais en réalité, votre chien réagit simplement à la réprimande qu’il vient de recevoir. Il ne culpabilise pas à proprement parler, mais a simplement peur. En tant qu’être humains, nous avons de plus en plus tendance à voir nos animaux comme nos enfants. Il arrive ainsi que l’on interprète mal leurs émotions parce qu’on leur attribue des caractéristiques humaines. C’est également ce que l’on appelle l’anthropomorphisme. Pas facile à admettre n’est-ce pas ?

Crédit photo à la une : Rantnow

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.