Adopter un chien en été : Pourquoi c’est une très bonne idée ?
Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais ça y est, vous êtes décidé, et vous ne voulez plus attendre.
Et si vous souhaitez adopter un chien, même le plus moche du monde (on ne juge pas), vous ne savez pas quelle période est la plus propice pour l’accueillir. Selon l’assurance pour animaux Agria, l’été est la période la plus favorable à l’accueil d’un chien au sein de votre foyer.
Pourquoi ne pas adopter votre chien en été ?
Chaque année, nous parlons du nombre d’abandons en France des animaux de compagnie. Et s’ils risquent une nouvelle fois de donner beaucoup de travail aux refuges, pourquoi ne pas mettre en avant l’adoption ? Souvent, l’adoption d’un animal de compagnie se fait après les vacances d’été.
Pendant la période estivale, c’est d’ailleurs le moment où les chiens et les chats n’ont presque aucun espoir de trouver un propriétaire aimant. Et pourtant, l’été serait le moment idéal pour adopter un chien. Et c’est l’assurance pour animaux Agria qui donne cette information. Tout d’abord parce que les chiots sont plus nombreux à la fin du printemps ou au début de l’été. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les chiens ont tendance à avoir des portées lors de ces périodes. Mais s’il est préférable d’adopter un chien en été, c’est également grâce au temps que vous pourrez lui accorder. Si une compagnie aérienne accepte les canins dans l’avion, vous pourriez surtout organiser vos vacances afin d’offrir votre temps à votre nouveau compagnon. En étant présent au début, vous pouvez l’habituer à son nouvel environnement, et surtout l’éduquer « par étapes ». Attention cependant : il faudra apprendre rapidement à votre chiot à rester seul pour le préparer à votre absence.
Favoriser l’apprentissage de la propreté et la sociabilité
Les propriétaires de chien vous le diront : éduquer son compagnon à la propreté peut être un véritable calvaire. Et en hiver, il n’est jamais plaisant de sortir faire de longues balades afin d’apprendre la propreté à votre chien.
L’été est donc une bonne option. Les jours longs et les températures de saison vous permettront de profiter de l’instant présent avec votre compagnon, sans être pressé de mettre vos chaussons et un gros pull. Et s’il faudra attendre l’année suivante pour partir avec votre chien en voyage, l’été sera également propice à la sociabilisation de l’animal… Et la vôtre !
Lors de la période estivale, les chiens sont généralement heureux de pouvoir profiter du beau temps leurs propriétaires. Une nouvelle fois, les températures sont idéales pour rester un peu plus dehors, et surtout rencontrer d’autres canins.
Si vous décidez d’adopter un chiot, il va falloir le sociabiliser avec ses congénères. Et pendant ces balades, vous pourrez notamment échanger avec d’autres propriétaires, et pourquoi pas leur demander quelques conseils.