Abeille, guêpe, frelon… : Comment différencier les insectes volants à rayures jaunes ?
L’été est particulièrement chaud cette année en France. Nous sommes donc nombreux à profiter des beaux jours, en se baladant, en profitant de notre jardin ou en buvant un verre en terrasse. Mais les fortes chaleurs génèrent aussi l’apparition de certains insectes comme les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons.
Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui ont peur de ces insectes en raison de leurs piqûres. Mais ces insectes volants à rayures jaunes sont souvent confondus. Lesquels piquent ? Comment les différencier, et comment réagir face à eux ? En comprenant le comportement d’une abeille ou d’une guêpe qui vole près de vous, vous adopterez un comportement adapté et éviterez ainsi de vous mettre en danger.
Il existe plus de 1 000 espèces d’abeilles en France
Comment reconnaître une abeille ?
Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont environ 1 000 en France. Celle qui est la plus connue est l’Apis mellifera, cette espèce fabrique du miel contrairement à la majorité des autres abeilles. Les abeilles jouent un rôle très important dans la biodiversité grâce à la pollinisation des fleurs. Il est donc très important de ne pas tuer ces insectes.
Il est facile de reconnaître une abeille des autres insectes à rayures jaunes. L’abeille est duveteuse. Outre la présence de poils, cet insecte est également identifiable grâce à sa taille. L’abeille est petite, elle mesure environ 1,5 centimètre de long exceptée la reine qui peut atteindre 2 centimètres. Elle porte des bandes noires sur son abdomen coloré de jaune à brun foncé selon l’espèce.
Que faire en cas de piqûre ?
Vous avez moins de chances de vous retrouver face à une abeille qu’à une guêpe. Les abeilles se nourrissent de nectar qu’elles récupèrent en butinant les fleurs. Il est donc peu probable qu’elles viennent lors de vos repas même si cet insecte poilu peut parfois être attiré par les boissons sucrées.
L’abeille est un insecte plutôt doux, elle est rarement agressive et ne pique qu’en dernier recours. En effet, l’abeille meurt peu de temps après avoir piqué puisque son ventre se détache avec son dard. Si vous êtes piqué par une abeille, la première chose à faire est de retirer le dard. Comment procéder ? Vous ne devez surtout pas utiliser de pince à épiler car vous risquez de percer la poche à venin. Il est recommandé de gratter avec le dos d’un couteau.
Comment reconnaître les guêpes ?
Cet insecte se caractérise par son corps mince
La guêpe est probablement l’insecte le plus gênant car elles sont fréquentes l’été dans notre jardin ou en terrasse. Cet insecte mesure entre un et deux centimètres, il est généralement plus long que l’abeille. Autre distinction : la guêpe n’a presque aucun poil sur son corps. Surtout ce qui différencie cet insecte de ses autres congénères, c’est son abdomen séparé du thorax ; d’où l’expression » avoir une taille de guêpe ».
Le corps de la guêpe est jaune vif rayé de bandes noires. Contrairement à l’abeille, la guêpe possède des mandibules. S’il existe de nombreux espèces de cet insecte, la plus courante est la guêpe commune. Au repos, ses ailes sont fines, allongées et repliées le long de son corps contrairement aux autres qui lui ressemblent.
Quelle attitude adopter face à une guêpe ?
L’abeille et la guêpe n’ont pas les mêmes gouts alimentaires. C’est pour cette raison que nous sommes plus souvent embêtés par les guêpes à table. La guêpe est omnivore, elle est donc particulièrement attirée par nos repas. Au quotidien, cet insecte consomme du sucre, on retrouve donc fréquemment les guêpes autour des sodas notamment. Mais ces insectes consomment aussi de la viande et du poisson pour leurs larves qui sont carnivores.
Si vous ne leur prêtez pas attention, les guêpes vont se nourrir et repartir. Mais si vous faites de grands gestes et cherchez à écarter l’insecte avec vos mains, la guêpe risque de se sentir menacée. Il vaut mieux rester calme et ne pas bouger pour éviter les piqûres. Si vous voulez les éloigner, il existe des solutions naturelles. En cas de danger, la guêpe peut piquer plusieurs fois. Que faire en cas de piqûre ? Les piqûres sont souvent bénignes. Vous devez enlever le venin à l’aide d’un Aspivenin et approcher la plaie près d’une source de chaleur.
Le frelon : l’insecte le plus impressionnant
Distinguer le frelon européen et le frelon asiatique
Le frelon européen est de la même famille que les guêpes. Son corps ressemble fortement à celui des guêpes mais il est trois fois plus grand puisqu’il peut mesurer jusqu’à 35 mm. Il est un peu plus velu et sa tête est de couleur orangée. Sa taille et son vol très bruyant a tendance à effrayer les gens, le frelon n’est pourtant pas plus dangereux que les insectes cités ci-dessus.
Il est recommandé de ne pas déranger les frelons européens et de ne pas détruire leurs nids. Seul le frelon asiatique est à combattre. Cette espèce détruit notre écosystème en mangeant les abeilles et leur miel. Le frelon asiatique se différencie du frelon européen car son corps est plus foncé, il a un corps plus petit et ses pattes sont jaunes.
Rassurez-vous, les piqûres ne sont généralement pas dangereuses
Si le frelon a une mauvaise image, il n’est pas aussi dangereux qu’on pourrait le penser. Comme la guêpe, il est souvent attiré par les odeurs sucrées mais il ne pique que lorsqu’il se sent en danger. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse ni douloureuse que celle d’une abeille ou d’une guêpe.
En revanche, le frelon asiatique est plus dangereux pour l’homme. Plus agressif que son voisin européen, sa piqûre est aussi plus profonde. Généralement, les piqûres n’entraînent pas de graves complications. Les cas graves sont principalement dus à une réaction allergique.
Quels sont les autres insectes volants à rayures jaunes ?
Les bourdons, issus de la même famille que les abeilles
Si vous avez un jardin, vous avez certainement déjà vu des boudons. Comme les abeilles, leur corps est trapu et velu mais il est plus grand puisqu’il mesure environ 22 mm. Les bourdons sont de grands pollinisateurs et sont dépourvus d’agressivité.
Les femelles bourdons ne piquent que si elles se sentent menacées ou si elles protègent leur nid. À la différence des abeilles, les bourdons peuvent piquer à plusieurs reprises sans se blesser.
Les syrphes, des mouches prises à tort pour des guêpes
Les syrphes font partie de la famille des diptères comme les mouches. En raison de leur corps rayé noir et jaune, cet insecte est souvent pris pour une petite guêpe. Malgré ses rayures, le syrphe est un animal totalement inoffensif qui ne peut rien vous faire.