« Abandonné car sa famille… » : l’histoire déchirante du chien Tyson abandonné à 12 ans
On le répète souvent, mais adopter un animal de compagnie sous-entend de devoir l’assumer jusqu’au bout. Mais chaque année, la France semble être reine de l’abandon.
De l’adorable petit chiot, beaucoup n’en veulent plus une fois adulte. Lorsque l’animal n’est plus utile ou trop encombrant, l’abandon est la première option… Et c’est la malheureuse histoire du chien Tyson, partagée par la SPA de Marseille sur ses réseaux sociaux.
L’histoire déchirante de Tyson
Sur son compte Instagram, la SPA de Marseille Provence partage l’histoire de certains de ses pensionnaires. Et bien souvent, les animaux recueillis sont victimes d’abandon. Et Tyson n’y a pas échappé. Aujourd’hui âgé de 12 ans et demi, le chien a été abandonné par sa famille. Mais son histoire remonte à ses 9 mois. Si certains chiens sont de véritables miraculés, Tyson inquiète les bénévoles et employés de la SPA…
Car oui, la SPA de Marseille Provence connaît bien Tyson. Lorsqu’il avait 9 mois, le chien est retrouvé errant sur la voie publique, « non identifié et non réclamé » indique la SPA. Le chien est donc recueilli au sein du refuge, dans lequel il passera deux longues années. Terrible pour ce jeune croisé berger allemand. En 2014, le chien trouve cependant une famille aimante. Alors pourquoi, en 2024, Tyson est une nouvelle fois abandonné ?
Le chien cherche une famille pour « finir sa vie paisiblement »
En septembre 2024, soit 10 ans après son adoption, Tyson est une nouvelle fois abandonné. Sa famille a décidé de s’en séparer car elle part « vivre à l’autre bout du monde » . Une nouvelle histoire qui s’écrira sans le chien qui a pourtant partagé 10 ans de leur vie. À 12 ans et demi, Tyson inquiète le refuge qui pourrait ne pas retrouver une famille pour le canin. Et si cette option s’impose à Tyson, il finira donc sa vie dans une cage…
Alors que les chiens préfèrent rouler en voiture électrique, on sait qu’ils détestent être enfermés dans un box. Bien qu’il souffre d’arthrose, Tyson est un chien qui a tout pour plaire. « Il s’entend avec les chats, les chiens, les enfants. Il peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison » indique la SPA. Cependant, il faudra respecter la tranquillité de Tyson en raison de son âge. Régulièrement, la SPA propose des animaux en SOS. L’adoption se faire par don libre.