À Paris, cette péniche accueille les SDF avec leur chien
Les centres d’hébergement pour SDF ne permettent pas toujours que les chiens viennent avec leur maître. Alors sur Paris, une péniche propose un accès pour tout le monde, histoire de pouvoir se mettre chaud dans un lit et avec un bon repas. Découvrez cet endroit dans la vidéo ci-dessous :
>> À lire aussi : Des « possibles » amendes de 500 euros pour les SDF ? Les associations s’insurgent !
Une péniche accueille les SDF leur chien
Avec l’automne, les températures vont commencer à descendre. Et comme chaque année, cela relance le débat autour des SDF. Or, il faut savoir que sur Paris, il existe un centre particulier qui permet d’accueillir des personnes sans-abri avec leurs animaux. En effet, ce n’est pas toujours le cas dans d’autres centres d’hébergement et c’est justement pour ça que cette péniche est différente.
D’ailleurs, le concept n’est pas tout jeune puisque Le Fleuron a été créé il y a déjà 20 ans par l’ordre de Malte et 30 Millions d’Amis. Et cette année, tous les bénévoles sont déjà prêts à recevoir un certain nombre de personnes en grande précarité de manière à leur offrir un toit, un repas et des soins appropriés si c’est nécessaire.
>> À lire aussi : Qui est cette chanteuse d’opéra qui chante du Puccini dans le métro de Los Angeles ?
Des soins pour les hommes et pour les animaux
Avant de plonger dans la saison hivernale, la péniche du Fleuron est en train de tout mettre en place pour pouvoir accueillir les personnes SDF et leur chien. Du côté du quai Javel, elle propose 50 places, un lit, un repas et même des personnes qui pourront aider à entamer certaines démarches administratives. On compte également un médecin présent à bord et surtout, des étudiants volontaires de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.
Ainsi, en plus d’être soigné, les personnes sans-abri peuvent également faire soigner leur animal. Une démarche dont se félicite Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d’amis. « Un peu de place et de bonne volonté, c’est tout ce qu’il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S’organiser : c’était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue.»
>>>À lire aussi : comment différencier une biche d’un chevreuil ?