Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

À Nausicaá, le dernier requin-marteau est mort et le maire prend une décision radicale

Publié par Claire JONNIER le 26 Avr 2019 à 14:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

Ce n’était qu’une question de temps et c’est arrivé ce jeudi 26 avril. Dans un communiqué, l’aquarium de Nausicaá annonce la mort du dernier requin-marteau du centre. Immédiatement, cela relance le débat autour des espèces en captivité et d’ailleurs, le maire prend une position radicale.

>> À lire aussi : L’aquarium Nausicàa au cœur de la polémique après la mort de 28 requins-marteaux

Le dernier requin-marteau est mort à Nausicaá

À l’ouverture du centre, ils étaient 30 requins-marteau à évoluer derrière les vitres splendides de cet aquarium géant. C’est ce qui a fait, entre autres, le succès de l’établissement même si rapidement, cela vire au cauchemar. En effet, l’un après l’autre, les squales finissent par mourir à cause d’une infection contractée qui les tue à petit feu.

Et même si le dernier essayait de faire de la résistance, cela faisait déjà trois semaines qu’il ne s’alimentait plus correctement. D’ailleurs, les spécialistes s’attendaient au pire. Or, ce jeudi 26 avril, nous apprenons donc que le dernier spécimen s’est éteint dans les bassins de l’aquarium, ce qui pousse le maire à adopter une position radicale.

>> À lire aussi : Un jeune requin blanc échoué sur une plage remis à l’eau par des vacanciers et une équipe de sauvetage

a-nausicaa-le-dernier-requin-marteau-est-mort-et-la-maire-prend-une-decision-radicale

Mort du dernier requin-marteau : le maire réclame un comité d’experts

« Malgré les efforts et le dévouement de l’équipe aquariologique, l’état du requin-marteau ne s’est pas amélioré. Cet événement est particulièrement triste pour Nausicaá », peut-on lire sur la page du site de l’établissement. Et rapidement, Frédéric Cuvillier, président de la communauté d’agglomérations du Boulonnais, passe à la vitesse supérieure. En effet, il réclame : « une rencontre des spécialistes, experts, aquariologistes mondiaux puisse avoir lieu afin de procéder à un état des lieux des connaissances, et constituer un comité scientifique et éthique qui permettra la mise en place d’un plan d’action d’ampleur pour la sauvegarde de l’espèce .»

Toutefois, son entourage précise qu’il ne s’agit pas d’une rupture avec Nausicaá puisque « Frédéric Cuvillier ne se désolidarise pas de Nausicaá mais il veut qu’on amplifie la collaboration avec les meilleurs experts mondiaux sur le requin-marteau, Nausicaá doit prendre le «lead» sur le sujet.»

>> À lire aussi : Ces surfeurs sauvent un bébé requin blanc d’une mort certaine (video)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.