Cette terrible découverte dans la mer après un naufrage, que s’est-il passé ?
Un bateau soudanais a fait naufrage au large de la mer Rouge le dimanche 12 juin. Il transportait plus de 15.000 moutons, qui n’ont pas survécu à la tragédie. Les autorités craignent le pire pour l’activité du port et l’écologie.
Une véritable tragédie
Après les poussins retrouvés morts asphyxiés par milliers, c’est au tour de moutons de subir un terrible sort. Dimanche matin, le navire Badr1 a fait naufrage dans le port de Suakin (Soundan) alors qu’il se dirigeait vers l’Arabie saoudite. À son bord, une cargaison plutôt chargée de 15.800 animaux.
A livestock ship sank in an area near harbor entrance, while sailing off Sudan's 🇸🇩 Suakin port, carrying 16,000 sheep
A rescue team was dispatched to search for the ship's crew membershttps://t.co/Y2Q7ldGquP https://t.co/zHtMBFnsBA pic.twitter.com/u8W75qlHmt
— Saad Abedine (@SaadAbedine) June 11, 2022
L’équipage à bord du navire a pu être sauvé à temps, mais pas les moutons. Le bilan est très lourd. Un haut responsable du port affirme que « tous les animaux sont morts » tandis qu’une autre source indique que 700 bêtes ont pu être secourues mais se trouvent « en mauvais état » .
Le bateau était surchargé
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du naufrage. Au vu des premières informations relatées par un responsable du port, le navire ne devait pas transporter autant de moutons « le navire avait déjà transporté 12 000 animaux, mais c’est la première fois qu’il y avait plus de 15 000 bêtes à bord » .
Un cargo fait #naufrage au Soudan avec 15.800 moutons à bord. Seuls 700 ont pu être sortis de l’eau. STOP au transport d’animaux vivants à qui on fait subir un calvaire : la Fondation #30millionsdamis demande le transport de viande en containers réfrigérés https://t.co/k8wis6b9hI
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) June 13, 2022
Pour Omar Béchir al-Khalifa, président de la chambre des exportateurs soudanais, l’opération de sauvetage ratée a eu un impact sur le terrible bilan de la tragédie. Il estime que les moutons « auraient pu être sauvés » car le navire a pris quelques heures pour sombrer sous l’eau.
Un drame aux conséquences désastreuses
Les cadavres des moutons se trouvent toujours dans l’eau. Désormais, les autorités craignent « un impact environnemental après la mort par noyade de ces milliers d’animaux« .
La perte économique qui découle de ce naufrage est terrible. Le Soudan, où un mouton a été condamné à de la prison il y a quelques jours, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Saleh Selim, responsable du département en charge du bétail de la chambre des exportateurs soudanais, estime que la valeur de la cargaison de moutons était d’environ quatre millions de dollars.