Zelensky : Sa sinistre prédiction disant que Poutine « va bientôt mourir »
Le sommet sur l’Ukraine, qui s’est tenu à Paris, vient de se terminer. Parmi les décisions les plus importantes que les dirigeants ont prises, on note l’envoi de « forces de réassurance » sur place. Tous ont également convenu qu’il n’était pas encore temps de lever les sanctions contre la Russie. Mais avant tout cela, le président Zelensky a tenu des propos très étranges !
Zelensky dénonce les magouilles de Poutine !
Cela fait des semaines que l’Ukraine et la Russie essaient de trouver un terrain d’entente afin d’appliquer un cessez-le-feu. Mais jusqu’à présent, les attaques continuent toujours ! Cela vient du fait que les deux parties sont en désaccord dans les termes de la trêve en question.
Dans un premier temps, Poutine déclare qu’il « soutenait absolument » l’idée d’un cessez-le-feu. Sauf que dans les faits, il est loin de vouloir donner son accord. Ce qui provoque le courroux de Zelensky, qui n’hésite pas à l’accuser en public. Sur X, il a écrit un long texte concernant ce qui se passe réellement.
D’après Zelensky : « En ce moment, nous avons tous entendu de la part de la Russie les paroles hautement prévisibles et manipulatrices de Poutine en réponse à l’idée d’un cessez-le-feu sur les lignes de front – en ce moment même, il se prépare en fait à le rejeter ». Ce n’est pas la première fois que Poutine a recours à ce genre de méthode, dit-il !
Toujours d’après Zelensky : « Nous ne posons pas de conditions qui compliquent le processus, c’est la Russie qui le fait. Comme nous l’avons toujours dit, le seul qui tergiverse, le seul qui ne soit pas constructif, c’est la Russie. Ils ont besoin de cette guerre. Poutine a volé des années de paix et poursuit cette guerre jour après jour ».
Des déclarations cinglantes sur Vladimir Poutine !
En réalité, Zelensky n’est pas le premier à faire des spéculations sur l’état de santé de Poutine. Le chef du service de renseignement de son pays, Kyrylo Boudanov, a déjà évoqué le sujet en janvier dernier. D’après Boudanov, le dirigeant russe fait face à un cancer en ce moment. Mais le directeur de la CIA a rapidement démenti ce fait !
Quelques mois après, Zelensky revient sur le sujet et s’exprime de manière très éloquente. Lors d’une interview chez France 2, le mercredi 26 mars dernier, le dirigeant ukrainien a parlé des plus grandes peurs de son homologue russe. Le premier serait celui « de la déstabilisation de sa société, de perdre son pouvoir et de rester isolé politiquement ».
Vient ensuite la peur de perdre la vie, car d’après Zelensky, Poutine se trouve actuellement en fin de vie. Il déclare : « La deuxième chose dont il a peur, c’est de perdre son pouvoir. C’est une question de stabilité de la société, mais ça dépend aussi son âge (72 ans, ndlr), il va mourir bientôt, c’est un fait. Et tout sera terminé ».
Il termine son plaidoyer en disant : « Il veut rester au pouvoir jusqu’à mort. Il a très envie d’entrer dans son histoire […] il veut avoir une influence telle que l’avait l’union soviétique, réunir toutes les anciennes républiques. Je suis plus jeune (47 ans, ndlr) que Poutine donc… misez sur moi ».
2 commentaires