« Je reste ici et je n’ai absolument pas peur » : Zelensky plus déterminé que jamais, il apparaît dans un vidéo coup de poing
Ce lundi 7 mars, dans la soirée, Volodymyr Zelensky a partagé une vidéo dans laquelle il démontre qu’il est toujours à Kiev, dans son bureau présidentiel :
Zelensky affirme être toujours à Kiev dans son bureau présidentiel et y tourne une vidéo
« Voilà Kiev pendant la nuit. Ici, c’est notre bureau. » Ce lundi 7 mars, dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souhaité partager sur ses réseaux sociaux une vidéo. Celle-ci devrait d’ailleurs permettre de faire taire les diverses rumeurs. Notamment celles qui l’accuseraient d’avoir fui la présidence ou pire encore son pays.
Au douzième jour de l’invasion d’Ukraine, il a affirmé son désir d’attendre l’ennemi russe. « Je reste ici, […] et je n’ai absolument pas peur ». Même si la vidéo est de faible qualité, filmé avec son téléphone, elle souligne la véracité de ses dires.
Ce mardi matin, il réitère, d’ailleurs, sa détermination à rester dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC. Il raconte qu’on lui a bien proposé de partir, à cause de groupes spéciaux envoyés pour le tuer, lui et sa famille. Mais il estime qu’il ne pourrait absolument pas. Étant, lui aussi, « un citoyen de son pays, élu par le peuple« . « Je souhaiterais que la fin de ce conflit soit similaire à celle d’un film hollywoodien, un happy end pour le pays« .
>> A lire aussi : Le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky échappe de justesse à une tentative d’assassinat
>> A lire aussi : De comédien à chef de guerre, qui est vraiment Volodymyr Zelensky, le président ukrainien?
« Ils ont miné la route qui amène la nourriture »
Dans cette vidéo, Volodymyr Zelensky accuse également les Russes d’avoir fait échouer l’évacuation des civils à travers les couloirs humanitaires. Ces derniers devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
Selon lui, l’armée russe a, par ailleurs, entièrement miné la route convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments. Celle-ci se localise dans la ville assiégée de Marioupol, au sud de l’Ukraine. Il les accuse également d’avoir détruit les bus utilisés pour évacuer les civils des zones de combats.
>> A lire aussi : L’Ukraine bientôt membre de l’Union européenne ? Le président Volodymyr Zelensky lance un appel