Yann Moix : il s’explique, les larmes aux yeux, après ses textes et dessins antisémites dans ONPC
La rentrée d’On n’est pas couché était particulièrement attendue. Pour la première émission de cette toute nouvelle saison, Laurent Ruquier recevait son ancien chroniqueur Yann Moix, au coeur d’une polémique nauséabonde depuis la sortie de son dernier roman « Orléans » . Dans cet ouvrage, l’écrivain de 51 ans évoque les sévices d’une violence inouïe qu’il aurait subis durant son enfance. Des écrits contestés par son père et son petit frère, qui accuse plutôt son aîné d’avoir été, en réalité, son bourreau.
À ces histoires de déchirure familiale viennent s’ajouter de graves accusations d’antisémitisme. Mis en cause par L’Express mercredi dernier, Yann Moix a fini par reconnaître avoir dessiné des caricatures antisémites et écrit des textes négationnistes dans une revue étudiante nommée « Ushoahia » lorsqu’il avait 21 ans. Invité par Laurent Ruquier, le romancier a présenté ses excuses, la gorge serrée, les larmes aux yeux.
« J’étais un raté, j’étais un faible » : le mea-culpa de Yann Moix dans On n’est pas couché
Après la polémique, place aux excuses. Profondément marqué par la révélation de ces dessins et écrits antisémites, Yann Moix a souhaité s’expliquer, avant-même de répondre aux questions de Franz-Olivier Giesbert et Adèle van Reeth, chroniqueurs d’un soir pour cette nouvelle formule du talk-show de France 2.
« La première chose que je veux faire de manière inconditionnelle c’est de demander pardon, à toutes les personnes, quelles qu’elles soient, dont celles de la communauté juive pour les dessins choquants et les bandes dessinées obscènes et dégradantes de mon cru qu’elles ont pu voir, assène-t-il dès son entrée sur le plateau. C’était une période de ma vie où j’étais dans une chute totale. (…) Je n’étais plus rien par rapport à mes ambitions. (…) J’étais un raté et j’étais un faible. Et l’antisémitisme, ce n’est pas seulement une provocation. C’est la bombe H des faibles. »
Yann Moix qui tente de justifier ses publications antisémites : "Ce sont des dessins ratés, parce qu'ils sont méchants sans être drôles. Et que je pense être gentil et avoir de l'humour." 😳🤨🤔 https://t.co/xaoLBjcbLs pic.twitter.com/keakwoNbM1
— Basile LMR (@BasileLMR) August 26, 2019
Le romancier met un terme à la promotion de son roman
Les larmes aux yeux, Yann Moix est ensuite revenu sur son combat pour faire oublier ces écrits et dessins antisémites abjectes et tenter de « se racheter » . « J’ai été une ordure mais j’ai aussi essayé pendant 20 ans de me battre pour la tolérance. J’étais tellement dégoûté par ces bandes dessinées que, de moi à moi, j’ai essayé de me racheter toute ma vie pour me faire digérer ces obscénités qui m’ont fait honte. »
Mais ces excuses répétées en longueur n’ont pas convaincu tous les téléspectateurs du programme. Bon nombre d’entre eux ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux, dénonçant une tentative de réhabilitation et de blanchiment malvenue.
Suite à cette interview accordée à ONPC, la seule depuis la sortie de son roman, l’écrivain a choisi de « mettre un terme à la promotion de son livre et de se mettre en retrait des médias » indique la maison d’éditions Grasset, dans un communiqué adressé lundi à l’AFP.
Faire applaudir #YannMoix à #ONPC… Comment dire? 🤢Franchement on pourrait nous épargner ce numéro de réhabilitation🤢
— Francoise Laborde (@frlaborde) August 31, 2019
>>>À lire aussi : Pour Yann Moix, les Gilets jaunes sont des dégonflés