WANTED : qui sont les 57 personnes les plus recherchées d’Europe ?
« Europe’s Most Wanted fugitives », c’est sur ce site traduit en 17 langues que les 28 États membres de l’Union Européennes peuvent publier la photo des fugitifs qu’ils recherchent. On en dénombre aujourd’hui 57 dont le terroriste présumé des attentats du 13 Novembre, Salah Abdeslam.
Braquages, homicides, terrorisme…les motifs pour lesquels ces personnes sont recherchées sont nombreux. Tous ont échappé à un moment à la surveillance de la police et sont passées entre les mailles du filet. C’est en partant du constat que l’Europe était trop facile à parcourir pour un fugitif qu’est d’ailleurs né ce fichier. Il permet aux pays membres d’avoir sous les yeux la photo des fugitifs et ainsi, de pouvoir les arrêter dans leur cavale si l’occasion se présente.
La mise en place d’un tel fichier aurait d’ailleurs pu permettre à la police d’arrêter Salah Abdeslam dans sa fuite le 14 Novembre dernier, car il avait été contrôlé sur la route… Si la police avait eu son signalement, il serait aujourd’hui hors d’état de nuire. Rappelons qu’aujourd’hui, personne ne sait où il se trouve…