Vous avez eu froid cette nuit du 3 avril ? C’est normal, elle était la plus froide recensée depuis avril 1947 !
La nuit de dimanche 3 avril à lundi 4 a été extrêmement froide dans de nombreuses régions françaises ! En effet, comme nous vous l’avions précédemment annoncé, un front froid a gagné le pays !
Des températures très froides pour un mois d’avril ont été relevées. Elles n’avaient pas été obtenues depuis 1947 !
Vous avez eu froid cette nuit du 3 avril ?
Alors que les météorologues nous aient récemment averti qu’une forte vague de chaleur va toucher la France très prochainement… Il semblerait que nous ayons encore le droit à quelques fraicheurs !
En effet, la nuit de dimanche à lundi a enregistré les températures les plus froides obtenues depuis 1947 pour un mois d’avril. Météo France précise que les dernières mesures étaient toujours à l’heure actuelle en cours de vérification, mais que les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne. Elles sont descendues jusqu’à -9 degrés ! Le gel a d’ailleurs touché la quasi-totalité du pays, excepté Paris intramuros et les littoraux méditerranéens et de la Manche.
🥶🌡️ Il n'avait jamais fait aussi froid, une nuit d'avril, à l'échelle 🇫🇷, depuis 1947 (création indicateur thermique national).
📊Avec un indicateur thermique national de T°C MINI de -1.5 °C, cette nuit est la + froide.
12 avril 1986 (-1.4 °C).📸Birkenwald (67), @SabineL67 pic.twitter.com/0vN72hMLkf
— Météo-France (@meteofrance) April 4, 2022
Des agriculteurs très inquiets pour l’avenir !
Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA déplore que ce soient vraiment les arboriculteurs qui vont être impactés. Selon le syndicat agricole, les régions les plus touchées sont la Bourgogne, la Dordogne, le Centre-Val de Loire, l’Alsace, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire.
Christiane Lambert estime d’ores et déjà qu’un accompagnement de l’Etat sera nécessaire. Et que pour l’heure, il faut attendre le dégel pour pouvoir faire un bilan définitif des dégâts. Ce dimanche, Jean Castex, qui lâché dernièrement une bombe sur Macron à laquelle personne ne s’attendait, a promis d’aider les agriculteurs et demande au ministre de l’Agriculture de mobiliser dès lundi le dispositif des «calamités agricoles».