L’Église catholique est sur le point de mettre fin au célibat des prêtres et d’accepter leur mariage, en Amazonie
Il y a quelques jours au Vatican, le synode sur l’Amazonie s’est terminé avec un vote historique de la part des évêques réunis. Cette assemblée spéciale était la réunion mondiale des évêques catholiques, qui se réunissaient pour débattre de la situation de l’Église en Amazonie. Une grande décision a été votée par les évêques, celle de mettre un terme au célibat des prêtres dans la région. Il s’agit d’une première entorse à une règle vieille de plusieurs siècles. La décision historique doit encore être validée par le pape François.
> À lire aussi : Un ancien prêtre de 90 ans a été tué à son domicile… Une histoire effroyable
Le manque de prêtres en Amazonie a poussé les évêques à voter une décision historique
L’Église catholique a décidé d’agir pour défendre les peuples indigènes d’Amazonie mais aussi d’assurer la pérennité du catholicisme dans cette vaste région. L’Amazonie connait également un appauvrissement du nombre de prêtres qui officient dans la région. Pour mettre fin à ce problème, les évêques réunis au Vatican ont voté à 128 voix pour et 41 voix contre la fin du célibat des prêtres dans la région. Le communiqué du Vatican rappelle que 3 évêques sur 5 sont originaires d’un pays de l’Amazonie. Les plus conservateurs ont peur que cette décision soit la porte ouverte au mariage des prêtres de façon générale. Mais on n’en est pas encore là . Cette mesure qui fait preuve d’exception a été prise suite aux constations de dysfonctionnements de l’Église en Amazonie. Les rapports indiquent que 85% des habitants ne peuvent pas assister à une messe le dimanche s’ils le souhaitaient, à cause des grandes distances qu’ils devraient parcourir pour trouver une église. Pourtant, l’Amérique latine est l’un des continents qui compte le plus de croyants et de fidèles encore très pratiquants.
> À lire aussi : Un prêtre amène des chiens errants à la messe pour qu’ils se fassent adopter par les paroissiens ! (Vidéo)
Le pape doit encore valider la fin du célibat des prêtres en Amazonie
« Parfois, cela peut prendre 9 mois, voire plusieurs années, pour qu’un prêtre puisse retourner dans une communauté et y donner l’Eucharistie, y fasse un sacrement ou une onction », indique le rapport du synode. La proposition de l’assemblée, qui doit encore être validée par le pape, indique des « hommes mariés de bonnes mœurs » pourront prétendre à la prêtrise. Le rapport précise bien qu’il s’agit d’une exception, tout comme l’exception existe déjà dans un autre cas. Un ancien prêtre anglican ou protestant déjà marié, qui se convertit au catholicisme et qui devient prêtre catholique, peut rester marié à son épouse. Parmi les autres points à l’ordre du jour étudiés lors du synode sur l’Amazonie, il y avait l’environnement et le rôle des femmes dans l’Église. Concernant l’environnement, le synode a demandé au pape de prendre des mesures pour empêcher la destruction de la nature. Concernant les femmes, les rapports montrent clairement que la vie religieuse est largement soutenue et assurée par les femmes dans la région, ce qui est à la fois encourageant mais quelque peu embarrassant puisqu’elles ne peuvent pas devenir prêtres. Depuis plusieurs mois, il est aussi question de pouvoir un jour débattre de la possibilité de procéder à l’ordination de femmes diacres en Amazonie.
> À lire aussi : Des prêtres déversent de l’eau bénite depuis un avion pour délivrer la ville de ses pêchés (vidéo)
Crédits : P.RAZZO-CIRIC