Voici à quoi servent réellement les clous en métal sur les jeans !
Aujourd’hui, les jeans sont une des pièces incontournables dans notre dressing. Mais à ses débuts, le concept de cette tenue était très différent ! Chacune de ses composantes avait un rôle à remplir. Y compris les clous en métal au niveau des poches. Découvrez sans plus tarder l’histoire de ce vêtement en denim !
Les blue-jeans : une histoire riche en rebondissements !
En 1873, Levi Strauss et son associé Jacob Davis déposent un brevet très particulier. C’est de là que sont nés les blue-jeans. Les deux ne le savent pas encore, mais ils vont révolutionner l’industrie de la mode et de l’habillement ! Le pantalon, fait en coton et doté de cinq poches, rencontre très rapidement un succès fou !
Avec un prix abordable, tout le monde pouvait s’acheter cette pièce qui vient de sortir. Néanmoins, l’entreprise de textile Levi Strauss & Co. ciblait surtout une clientèle assez modeste, composée d’ouvriers et d’autres travailleurs. Dans les mines ou dans les usines, presque tout le monde portait alors des jeans. Il faut dire que cette pièce est à la fois confortable et résistante !
Au fil du temps, les jeans sont devenus le symbole d’une révolte. Ceux qui veulent se rebeller contre la société se démarquent en mettant ce genre de pantalon. Cela a commencé avec les rockers, puis les hippies, les punks et les motards ont adopté le pantalon ! C’est à partir des années 80 qu’il a conquis la haute couture. Aujourd’hui, tout le monde en possède certainement un !
Est-ce qu’ils servent à quelque chose ?
La question est apparue récemment sur Reddit. Un utilisateur a demandé aux autres internautes l’utilité des clous métalliques sur les jeans. Comme on peut s’y attendre, les gens n’ont pas pris cette personne au sérieux. Ils ont préféré répondre de manière sarcastique. Pourtant, il existe une véritable histoire qui se cache derrière cet accessoire.
Comme nous le savons déjà, la clientèle de Levi Strauss & Co. se composait surtout d’ouvriers. Leur travail étant assez éprouvant, ils changeaient souvent de pantalon, car ce dernier se déchirait facilement. Les concepteurs des jeans ont alors imaginé une solution pour qu’ils ne s’effilochent pas. D’où les rivets au niveau des poches afin de renforcer le point faible du pantalon !
Même si nous n’avons pas toujours besoin d’un pantalon de travail résistant, les rivets sont toujours présents sur nos jeans. Il s’agit d’une partie de l’identité du vêtement. En outre, la cinquième poche à l’intérieur de la poche en avant est aussi un élément spécifique de ce vêtement. Il servait à ranger la montre de poche. Mais maintenant, plus personne n’en porte !
Une anecdote assez triste concernant les jeans !
Des chercheurs ont trouvé une paire de jeans dans une mine abandonnée. Étrangement, le vêtement a pu conserver un état assez décent, puisqu’on pouvait toujours le porter ! Pourtant, les experts déclarent qu’il date des années 1880. Cela témoigne de la résistance de cette tenue. Lors d’une vente aux enchères, quelqu’un l’a acheté pour 87 000 dollars !
Pour connaître la date exacte de sa fabrication, les chercheurs n’ont pas eu à creuser bien loin. Malheureusement, c’était encore à l’époque où le racisme faisait rage aux États-Unis. Sur l’étiquette, on peut lire : « le seul produit fabriqué par des travailleurs blancs ». Un slogan adopté en parallèle avec l’exclusion des Chinois dans ce pays. Cela a permis de déterminer l’époque où le pantalon a été fabriqué.