Voici pourquoi des millions de Français ne pourront plus faire de transactions via leur carte bancaire !
La création de la carte bancaire figure certainement parmi les plus grandes révolutions en termes de monnaie. Mais alors, pourquoi la supprimer ? En réalité, les institutions financières envisagent de faire mieux ! Découvrez tous les détails dans ces quelques lignes.
Tout peut se régler grâce à la carte bancaire !
Avoir de l’argent liquide avec soi est toujours utile en cas d’urgence. Mais maintenant, presque toutes les transactions se font via la carte bancaire. Une méthode qui facilite la vie d’innombrables Français. Il suffit de taper quelques codes pour régler ses factures, faire des achats…
Autre utilisation de la carte bancaire : les achats en ligne. Il s’agit d’un véritable phénomène pour ce nouveau millénaire. Depuis n’importe où, on peut consulter le catalogue d’un magasin afin d’acheter des articles. On peut même commander le dîner si on n’a pas le temps de le préparer ! Une manière de faire qui s’est accentuée lors de la pandémie du Covid-19.
La carte bleue constitue également une image de marque qui montre la « valeur ajoutée » d’une banque. C’est le cas de MasterCard, qui vient de concevoir un nouveau modèle de carte de crédit. Derrière la puce se trouve une encoche destinée aux personnes malvoyantes. De sorte qu’elles peuvent facilement déterminer la partie à insérer dans le distributeur.
La cible préférée des malfaiteurs !
Malheureusement, la technologie ne sert pas uniquement à faire du bien. Certains escrocs y trouvent leur salut, en vue de soutirer de l’argent aux personnes les plus démunies ! En effet, il existe de nombreuses formes d’arnaques à la carte bancaire en ce moment.
Le « phishing » est certainement la technique la plus répandue en matière d’arnaque à la carte bancaire. Les malfaiteurs prétextent une offre alléchante ou un problème à résoudre d’urgence en vue d’usurper l’identité de leurs cibles. Ces dernières, ne se doutant de rien, partagent leurs informations confidentielles. Résultat ? Elles perdent souvent des sommes astronomiques !
Face à cette pléthore d’escroqueries, les autorités et la gendarmerie interviennent fréquemment. Sur les différentes plateformes, on peut voir de nombreuses recommandations pour éviter de se faire arnaquer. La solution la plus simple consiste à ne pas divulguer ses informations personnelles. Le cas échéant, il faut immédiatement aviser la banque afin de bloquer la transaction.
Une alternative ingénieuse à la carte bancaire !
Les achats en ligne font partie intégrante du quotidien des Français. Ainsi, les bruits qui courent concernant la suppression de la carte bancaire bouleversent un bon nombre d’entre eux. Cela concerne surtout les clients de MasterCard, qui envisage sérieusement de concrétiser ce projet !
Une nouvelle manière de faire ses courses et qui n’inclut plus la carte bancaire va apparaître en 2030. Que les Français se réjouissent, il ne s’agit pas de revenir en arrière et de réutiliser de l’argent liquide ! L’idée, c’est de continuer à faire des achats en ligne sans renseigner les identifiants bancaires. Une véritable révolution, en vue d’éviter les arnaques en tous genres.
Pour y parvenir, MasterCard propose le concept de tokenisation pour remplacer la carte bleue. Concrètement, le client génère un jeton avec un certain numéro de paiement. Ce ticket va lui servir à acheter tout ce dont il a besoin sur la Toile. La banque devrait nous informer sur ce nouveau mode de paiement dans les prochaines périodes !