Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Voici pourquoi vous êtes très fatigué même après une bonne nuit de sommeil, d’après un médecin du NHS

Publié par Andri R le 08 Sep 2024 à 16:27

Des milliers de personnes cherchent à connaître la raison derrière la fatigue qui les gagne tous les jours. Il faut dire que ce sentiment désagréable peut gâcher toute la journée. Hana Patel, un médecin du NHS, lève le voile sur ce phénomène ! Il fournit aussi des astuces pour avoir un sommeil réparateur, même pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.

Tout miser sur la qualité du sommeil pour lutter contre la fatigue

Certaines personnes pensent qu’en vieillissant, elles n’ont plus besoin de trop dormir. Mais en réalité, les personnes âgées font face à d’autres problèmes plus importants. Cela inclut la modification de l’horloge biologique ou simplement l’inconfort physique.

Pour les seniors, atteindre un sommeil profond est parfois un véritable défi. Et s’ils y parviennent, ils ont du mal à le garder longtemps. Voilà pourquoi la fatigue les gagne très rapidement.

Fatigue sommeil reveil
La vidéo du jour

Ceux qui manquent de sommeil pensent également qu’ils doivent rattraper leur retard. Toutefois, se reposer correctement ne marche pas comme cela ! Cela pourrait même conduire à un état d’anxiété s’ils se focalisent uniquement sur cette idée.

Dormir des heures entières ne permet pas d’éradiquer la fatigue. À la place, il vaut mieux dormir à des heures régulières. Cela va améliorer la qualité du sommeil !

Ce qu’il faut éviter de faire !

D’après notre médecin : « Boire régulièrement avant de se coucher peut affecter la qualité de votre sommeil, vous faisant sentir fatigué et léthargique ». En effet, cette boisson diurétique va perturber le sommeil.

L’idée selon laquelle boire un coup avant de dormir est donc totalement fausse. Au lieu d’éliminer la fatigue, cela va simplement nuire à la qualité du sommeil. S’il faut absolument boire lors de certaines soirées, cela ne coûte rien de limiter le nombre de verres.

Fatigue sommeil dr Hana Patel

Par ailleurs, ceux qui n’arrivent pas à dormir après de longues minutes ne doivent pas insister à rester au lit. Sinon, le corps va s’habituer à rester éveillé. Cela va alors conduire à un état de stress qui augmente de jour en jour.

D’après le Dr Patel : « Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de sortir du lit et de faire quelque chose de relaxant, comme lire un livre, méditer ou écouter de la musique apaisante ».

La durée de sommeil idéale !

Ceux qui dorment trop longtemps ont certainement déjà eu cette sensation de fatigue ou de gêne incompréhensible. D’après le Dr Patel, il s’agit d’« hypersomnie », un phénomène qui nuit sérieusement à la santé.

Toujours d’après elle, dormir huit heures par jour est amplement suffisant. Les enfants, quant à eux, doivent bénéficier d’environ dix heures de sommeil. En outre, les femmes sont souvent sujettes à la fatigue, l’insomnie ou la dépression. Ainsi, elles ont besoin de dormir plus que les hommes.

Fatigue sommeil profond

Concernant la sieste, piquer un somme pendant 20 minutes par jour est suffisant. Cela va requinquer l’esprit et le corps. Mais bien souvent, c’est assez difficile d’arriver à ce stade !

Pour y arriver, il faut procéder par étapes. Le concept est très simple : réduire la durée de la sieste de manière régulière. Après un certain temps, cela devrait être normal de dormir pendant seulement 20 minutes au cours de l’après-midi !

 Des gestes naturels pour éviter la fatigue

Rafraîchir la chambre à coucher est le premier geste à adopter pour bénéficier d’un sommeil reposant. En effet, une température ambiante aux alentours de 15,6° C aide à mieux dormir. Et le lendemain, fini la sensation de fatigue qui dure des heures entières !

Fatigue sommeil astuces repos

Mettre des plantes dans la maison est également une bonne idée. Il y en a de toutes sortes qui sont adaptées à l’intérieur. Mais avant d’en choisir une, il vaut mieux demander conseil auprès d’un expert en la matière !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.