Voici ce qu’une canette de Coca Light provoque dans le corps d’après un expert !
Parmi les nombreux types de sodas, le Coca Light figure parmi les moins dangereux. Cela, en raison de la faible quantité de sucre dans ses composantes. Néanmoins, un professionnel de santé dévoile des effets potentiellement néfastes sur le corps venant de cette boisson ! Voici ce qu’il en est !
La composante dangereuse du Coca Light !
Pour la plupart des gens, le Coca Light est l’alternative idéale pour boire du soda sans accumuler du sucre. Tout le monde sait que le saccharose provoque des dégâts significatifs dans le corps. Le plus flagrant est le diabète, qui fait des ravages en ce moment ! Cette boisson possède aussi l’avantage de contenir très peu, voire pas de calories.
Mais alors, comment expliquer ce goût sucré du Coca Light ? À la place du sucre, la marque utilise de l’aspartame pour donner un goût unique à cette boisson. Cet édulcorant artificiel possède un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au saccharose. Ainsi, une petite quantité suffit pour une canette de cette alternative diététique !
Ella Allred, une experte en nutrition qui travaille chez NutriCentre, veut mettre en lumière les dangers dans la consommation du Coca Light. Selon ses dires, l’aspartame n’est pas aussi inoffensif qu’il n’en a l’air ! Au contraire, en consommer de manière trop fréquente pourrait provoquer certains problèmes de santé. Au micro du Daily Mail, elle expose sa théorie !
Le corps réagit de manière inappropriée !
D’après Ella Allred, le principal problème du Coca Light est qu’il est sucré ! Dès que la boisson entre dans le corps, ce dernier pense qu’il s’agit du saccharose. Il va alors agir en conséquence, espérant limiter les dégâts que le sucre peut provoquer. Et la première méthode que le métabolisme adopte consiste à produire de l’insuline !
Toujours selon Ella Allred : « Dès que vous goûtez la douceur du Coca light, votre corps se prépare à la charge de sucre et oblige votre pancréas à libérer de l’insuline ». Elle ajoute aussi : « La poussée d’insuline diminue la sensibilité du pancréas à l’insuline, ce qui vous expose au risque de développer un diabète de type 2 ».
Une fois que le corps a sécrété de l’insuline, les cellules vont puiser dans les réserves de sucre disponibles. Ce qui va alors provoquer une hypoglycémie massive. Et le pire, c’est que le seul moyen d’y remédier consiste à manger du sucre ! D’après Ella Allred : « Les envies de sucré se font sentir et vous pourriez avoir envie d’un autre Coca light, ce qui relance le cycle ».
Ce qui se passe au bout d’une heure !
Une fois que le Coca Light entre dans le métabolisme, il n’affecte pas uniquement la production d’insuline. Le cerveau entier a besoin du breuvage en raison de l’état de « dépendance » qu’il provoque. En effet, le semblant de sucre dans la boisson va inciter le cerveau à libérer de la dopamine !
En voyant qu’il n’existe pratiquement aucune trace de saccharose, le cerveau va adopter un tout autre comportement. Voilà pourquoi certaines personnes qui consomment trop de Coca Light présentent des changements d’humeur. Alors, combien de canettes doit-on boire par jour pour ne pas faire face aux conséquences néfastes ?
L’OMS est très claire sur la quantité de sodas à consommer quotidiennement. Selon cette organisation : « Un adulte pesant 70 kg devrait consommer plus de 9 à 14 canettes par jour pour dépasser l’apport quotidien acceptable, en supposant qu’il n’y ait aucun autre apport provenant d’autres sources alimentaires ». Ce qui veut dire qu’il faut toujours boire avec modération !