Voici ce à quoi devrait ressembler le futur mur entre les États-Unis et le Mexique
Le mur qui devra être érigé sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis était une promesse phare du candidat à l’élection présidentielle, Donald Trump. Une fois élu, Donald Trump n’en démord pas, il veut voir l’érection de son mur. Une première image du futur mur a été délivrée par le Département de protection des frontières américaines.
Des prototypes vont être construits
Plusieurs entreprises sont en compétition pour bâtir des prototypes du futur mur et les dessins de celui-ci se multiplient. Pour la première fois, un dessin 3D du mur a été dévoilé par le CBP (le Costums and Border Protection, l’agence en charge de la protection des frontières et des douanes). À l’heure actuelle on ne sait pas encore quel sera le coût du mur. Donald Trump parle d’un coût de 10 milliards de dollars, alors que l’ancien président mexicain Vicente Fox Quesada, parle plutôt de 25 milliards. Quoi qu’il en soit, les 4 contractants en charge de la construction des prototypes bénéficieront d’un budget de 10 millions pour montrer leurs compétences.
Une zone de 46 mètres séparera les États-Unis du Mexique
Les plans 3D officiels ont été réalisés avec un décor urbain et rural. Le principe est le même, indifféremment des zones. Le mur sera en réalité un double mur séparé d’une bande de terre d’une largeur de 150 pieds (près de 46 mètres). Cette bande large est une zone tampon avec un sol recouvert de béton. C’est la distance que devront éventuellement traverser les migrants qui souhaitent rejoindre les États-Unis. Des pylônes sur lesquels sont placés des caméras, empêche quiconque de traverser. Au moindre mouvement, une alarme sera déclenchée. Avant de sauter le dernier mur du côté américain, les migrants traverseront une route goudronnée sur laquelle des rouleront des voitures de patrouille. Au vu des photos, il sera quasi impossible de passer de l’autre côté.
On pourra voir à travers le mur
À l’heure actuelle, le projet de Donald Trump piétine quelque peu au Congrès. Comme il l’a précisé, le mur ne sera pas obligatoire tout le long de la frontière, car certaines zones sont totalement inaccessibles. Les rivières, les montages et les déserts sont des barrières naturelles plus efficaces. Il a également précisé que ce n’est pas pour être cruel, mais on pourra voir à travers le mur, pour des raisons de sécurité.