Charles III : Coup de théâtre concernant la France !
Charles III devait rendre visite à la France le 26 mars prochain. Une escapade près de la capitale qui va visiblement devoir attendre.
En effet, avec la grève, les poubelles et les manifestations, notre beau pays n’est pas très accueillant ces derniers temps. L’Élysée s’est donc exprimé sur ce sujet ce vendredi 24 mars.
À lire aussi : Couronnement du roi Charles III : cette condition non négociable imposée par le prince Harry
La première visite de Charles III annulée
Le vendredi 24 mars, en fin de matinée, l’Élysée a annoncé que Charles III et la reine consort ne viendraient pas en France le 26 mars. Une annonce étonnante puisque jeudi 23 mars encore, le palais de Buckingham indiqué qu’il n’y avait aucun changement de prévu pour cette visite.
Le gouvernement britannique a tenu à expliquer qu’il s’agissait d’une décision du président lui-même, Emmanuel Macron.
« Après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié » .
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le chef de l’État a assuré vouloir reporter cette visite dans les meilleurs délais.
À lire aussi : Charles et William : Cet énorme désaccord à quelques semaines du couronnement
La faute aux manifestations
Parmi l’actualité française particulièrement forte, quel élément précisément a provoqué cette décision soudaine du président ? Il s’agit de la fameuse réforme des retraites, et plus exactement des manifestations qu’elle provoque.
« Compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites » .
Un report décevant, mais qui ne gâchera pas le plaisir du couple royal, véritablement ravi d’être invité en France, selon l’Élysée.
« Leurs majestés se réjouissent de l’opportunité de se rendre en France dès que des dates pourront être trouvées » .
Le programme de cette visite était chargé. Pour célébrer l’amitié Franco-britannique, le roi et le président devait visiter un vignoble écologique. Espérons que la dégustation, elle, ne soit pas définitivement annulée.
À lire aussi : Manifestations : un manifestant s’effondre après avoir reçu un coup de poing d’un policier (vidéo)