Viols de Mazan : « Mon client est libre et vous dit merde », un avocat de la défense jubile après l’annonce du verdict
Après l’annonce des peines de Dominique Pelicot et des 50 autres accusés au procès des viols de Mazan, un avocat de la défense est allé se confronter aux féministes présentes devant le palais de justice d’Avignon. Une scène lunaire durant laquelle il n’a pas hésité à provoquer et insulter les militantes venues soutenir Gisèle Pélicot.
Un avocat jubile après l’annonce du verdict
Ce jeudi 19 décembre, le verdict est tombé dans le procès des viols de Mazan. Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle tandis que les 50 autres accusés ont reçu des peines allant de 3 à 15 ans de prison. Dans la foulée du verdict, une séquence lunaire s’est produite.
Christophe Bruschi, avocat de Joseph Coco, est allé se confronter aux féministes présentes devant le palais de justice d’Avignon pour soutenir Gisèle Pelicot. Son client a été condamné à 3 ans de prison, mais ressort libre après avoir effectué de la détention provisoire.
Après cette annonce, l’avocat a donc jubilé devant les militantes. « Mon client est libre ! […] J’ai un message de la part de mon client à toutes ces hystériques et ces mal-embouchées. Le message, c’est merde ! Mais avec le sourire ! Allez les tricoteuses », a-t-il lancé.
Des échanges tendus avec les militantes
La déclaration de l’avocat a fait bondir les féministes. « Honte à vous », « tu es la honte pour le monde et la France », répondent des militantes. « Tu as le droit de le dire, tu as le droit de le penser », rétorque l’avocat. Les policiers ont dû séparer l’avocat qui était pris à partie.
Face à la presse, Christophe Bruschi a assumé ses propos : « On est là pour provoquer et provoquer le débat ». Il a poursuivi : « J’ai fait mon travail. Vous trouvez ça normal que ces gens demandent 20 ans pour tout le monde alors que la plupart des gens, à part le mari, sont des pauvres personnes ».
Les peines énoncées ont déçu puisqu’elles sont toutes inférieures aux réquisitions du parquet sauf pour Dominique Pelicot.