Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Violences policières : Médiapart dévoile des nouvelles images de l’arrestation d’une bande de jeunes !

Publié par Romane TARDY le 08 Déc 2020 à 10:53

Alors que les violences policières sont au coeur du débat public, une nouvelle vidéo montrant des policiers lors d’une intervention a été publiée par Mediapart. Découvrez-la ci-dessous :

La suite après cette publicité

A lire aussi : Affaire Samuel Paty : son meurtrier enterré en Tchétchénie

Violences policières : Des nouvelles images dévoilées

La suite après cette publicité

Ce mardi 8 décembre, Mediapart dévoile une nouvelle vidéo. Elle montre l’ensemble de l’arrestation violente en 2019 d’une bande de jeunes dont certaines images avaient déjà fuité (voir ici).

On y voit six jeunes dans une voiture qui s’arrête au feu. Ils sont âgés de 16 à 22 ans. Ils seraient sortis entre amis et regagneraient Paris. Trois voitures les encerclent soudainement. Paniqué, le conducteur pensait qu’il s’agissait d’une tentative de vol. Il tente de se sauver en reculant mais se retrouve bloqué par une autre voiture. En réalité, ces hommes ne sont pas des braqueurs mais des agents de la Brigade anti-criminalité. La BAC interpelle le groupe de jeunes pour un vol de sac à main dont ils les suspectent.

Toutefois, les policiers agissent sans aucun signe distinctif qui les rend identifiables : brassards, gyrophares… L’un d’eux va même sortir son arme et tirer deux fois en direction du conducteur faisant exploser la vitre. Le conducteur est alors interpellé. Un policier aurait tenté de le faire tomber mais sans succès et lui aurait alors assené un violent coup de pied dans la jambe.

La suite après cette publicité

Le policier n’a pas été suspendu

Alors que les autres jeunes ont été remis en liberté après garde à vue, le conducteur a été poursuivi pour « des violences avec arme par destination » , soit pour avoir reculé et percuté le véhicule des policiers car aucun membre des forces de l’ordre n’était blessé. Il a finalement été relaxé le 4 novembre mais ces images chocs mettent de nouveau en avant les violences policières.

La préfecture de Paris n’a pas suspendu le policier qui a tiré affirmant que la justice avait conclu à de la légitime défense. Toutefois, des poursuites pénales seraient encore possibles.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Choc : Un homme violemment tabassé par des policiers à Paris ! (Vidéo)