Port du masque : Ces villes où vous devrez le porter cet été
Avec l’allègement récent des mesures sanitaires, on pensait en avoir fini avec le port du masque en extérieur. Mais l’arrivée du variant Delta et sa propagation remettent les compteurs à zéro et obligent à être de nouveau vigilant face à une possible quatrième vague. Ainsi, certaines communes ont décidé de rendre le masque à nouveau obligatoire.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces annonces du gouvernement qui pourraient tomber lundi
Le masque de nouveau obligatoire dans certains endroits
Depuis le 17 juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf « quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, sur un marché ou dans les tribunes d’un stade » , précisait Jean Castex.
La progression du variant Delta a contraint certaines villes à renforcer les mesures sanitaires. A Saint-Malo, le port du masque est redevenu obligatoire à l’intérieur des fortifications depuis quelques jours. Les policiers sont donc de nouveau mobilisés afin de faire de la prévention.
Même mesure au Touquet, on peut ôter le masque sur la digue ou la plage mais il faut le remettre dans l’artère principale. Cette obligation a pris effet à partir du samedi 3 juillet et prendre fin le 31 août. Le maire du Touquet explique qu’il « faut anticiper plutôt que d’essayer de courir après le virus » .
Lille, Paris, Montpellier concernées
Avis aux Lillois, le masque reste obligatoire lorsque l’on fait son shopping dans les rues de la ville. Un arrêté préfectoral est en vigueur et oblige le port du masque « dans les zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers entraînant une forte concentration de personnes » .
Certains départements ont aussi pris des mesures supplémentaires comme l’Eure. La préfecture a défini les zones où le masque reste obligatoire. Ce dernier reste obligatoire « dans un rayon de 50m » autour des entrées et sorties de gares, des centres commerciaux, des lieux de culte lors des cérémonies. Il est aussi obligatoire près des écoles lors de l’entrée et la sortie des classes, et aux arrêts de bus.
Des mesures similaires ont été adoptés dans certaines métropoles comme Paris et Montpellier. A Montpellier, le masque est obligatoire en centre-ville le vendredi et le samedi. En Gironde et dans les Landes, le masque reste également obligatoire « lors de rassemblements de plus de dix personnes dont la concentration ne permet pas de maintenir une distance physique supérieure à deux mètres entre les personnes » .
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces deux pays européens dans lesquels le gouvernement vous déconseille d’aller (vidéo)