VIH : Une troisième personne a été guérie !
En Allemagne, « le patient de Düsseldorf » a été guéri du VIH, à la suite d’une greffe de moelle osseuse. C’est le troisième patient guéri du VIH de l’histoire. Un événement qui donne de l’espoir.
À lire aussi : Un virus inconnu découvert chez une patiente française
Le « patient de Düsseldorf », atteint du VIH et d’une leucémie
C’est une énorme annonce. Un consortium international de chercheurs présente le cas du « patient de Düsseldorf » . Un homme guéri du VIH. Jusqu’ici, il n’existait que deux cas de patients guéris du Sida. Le « patient de Berlin« en 2009 et le « patient de Londres« en 2019.
L’histoire du patient de Düsseldorf commence en 2008. Cette année-là, il est diagnostiqué pour une infection par le VIH. C’est en 2010 qu’il commence un traitement antirétroviral. Cela lui permet de contrôler l’infection ainsi que réduire la quantité de virus à des niveaux indétectables dans le sang.
En 2011, le patient fait face à une maladie qui touche malheureusement beaucoup de monde : un cancer. Les médecins découvrent, en effet, sur le patient une leucémie. Un cancer des cellules du système immunitaire localisé dans la moelle osseuse. Pendant deux ans, il suit une chimiothérapie, mais rechute. Il doit recevoir une greffe de cellules souches en 2013. Dans un premier temps, c’est un donneur dont les caractéristiques immunogénétiques sont compatibles avec le patient qui est recherché. Au sein des présélectionnés, est choisi un donneur portant la mutation « CCR5 delta-32« .
À lire aussi : Un nouveau virus, semblable au VIH, sème de plus en plus la panique…
Les cellules immunitaires remplacées
La mutation CCR5 delta-32 est connue pour empêcher l’entrée du VIH dans les cellules. L’infecté est donc protégé. Les virus du VIH ciblent les cellules du système immunitaire. Quand un patient subit une greffe de moelle osseuse, ce sont les cellules immunitaires qui sont intégralement remplacées par celle du donneur. L’immense majorité des cellules infectées disparaissent ainsi.
Cinq ans après la greffe, le patient de 53 ans s’est stabilisé. Non sans complications… Bien heureusement, en 2018, l’équipe médicale ne détectait plus la présence de virus. Ils ont planifié l’arrête surveillé du traitement antirétroviral du patient.
Durant 44 mois, l’équipe de médecins a suivi le patient. Ils n’ont détecté aucune trace de particule virale. Le « patient de Düsseldorf » est en bonne santé !
Une mutation protectrice très rare, mais qui donne de l’espoir
La greffe qu’a subie le patient est un défi médical. Il aura fallu que de nombreuses planètes s’alignent. Moins d’1% de la population porte la mutation protectrice du VIH. Il est alors très rare que le donneur de moelle ait cette mutation. Quand tous ces facteurs coïncident, le patient peut ainsi guérir de la leucémie et du VIH en même temps.
La stratégie thérapeutique décrite dans l’étude est « très agressive et n’est pas adaptable au reste de la population vivant avec le VIH » , décrit le communiqué. Pour l’instant, pour les personnes vivant avec le VIH, la meilleure alternative thérapeutique reste toujours le traitement antirétroviral. Dernièrement, on parle aussi d’un possible vaccin…
Cela fait 40 ans que le virus responsable du sida a été découvert à l’institut Pasteur. Ce troisième patient guéri prouve une nouvelle fois qu‘il existe un possible remède au VIH. Cela donne beaucoup d’espoir.
À lire aussi : Sida : Une personne infectée depuis 33 ans guérit du VIH