Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Retour à la vie normale : Une nouvelle date surprenante dévoilée

Publié par Romane TARDY le 04 Jan 2022 à 10:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Quand arrivera-t-on à la fin de la pandémie ? Si la cinquième vague inquiète, quelques spécialistes restent optimistes. En effet, le variant Omicron pourrait marquer la fin de la pandémie et pour Tyra Grove Krause, dirigeante du département d’épidémiologie de l’Institut national du Sérum du Danemark, il n’y aurait plus que deux mois difficiles à tenir.

>> A lire aussi : L’entrée en réanimation bientôt payante pour les non-vaccinés Covid ?

Omicron : la porte de sortie de la pandémie ?

La vague Omicron est féroce. Toutefois, Olivier Véran a estimé que cette vague pourrait être la dernière. En effet, Omicron pourrait devenir un virus saisonnier et couplé à la vaccination créer une immunité collective pour tous. Emmanuel Macron avait également été optimiste lors de ses voeux pour la nouvelle année : « L’année 2022 sera peut-être celle de la sortie de l’épidémie de Covid-19 » .

Une autre spécialiste est allé dans ce sens, prévoyant même une date de fin de pandémie. Tyra Grove Krause, dirigeante du département d’épidémiologie de l’Institut national du Sérum du Danemark, a annoncé à la télévision que la pandémie pourrait arriver à sa fin dans deux mois, faute d’individus à infecter et de formes graves.

Elle a ainsi déclaré : « Je pense qu’on en a pour deux mois, et puis j’espère que l’infection commencera à se calmer et que nous retrouverons une vie normale » . Une affirmation malgré une situation sanitaire difficile dans le pays avec plus de 20 000 contamination quotidiennes sur 7 jours.

Un variant qui va rester

Cette prévision est le résultat d’une étude de son organisme sur les risques d’hospitalisations à cause d’Omicron. Tyra Grove Krause a ainsi expliqué son idée : « Omicron est là pour rester. Il va conduire à une propagation massive de l’infection au cours du mois à venir. Quand ce sera fini, nous serons en meilleure position qu’auparavant » . Les risques d’hospitalisations liés à Omicron ne représentent que la moitié de ceux liés à Delta.

Par ailleurs, l’espoir d’un retour à la vie normale est aussi porté par la vaccination et notamment la dose de rappel et par l’arrivée de traitements pour éviter les formes graves. Alors sommes-nous sur la bonne voie pour sortir de cette crise sanitaire qui dure depuis près de deux ans ?

>>> A lire aussi : Pass sanitaire : le nouveau délai maximum pour la dose de rappel annoncé par Olivier Véran

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.