Victoire Maçon Dauxerre : quand les podiums conduisent à l’anorexie
L’ex-mannequin Victoire Maçon Dauxerre vide son sac dans un ouvrage paru le 6 janvier 2016 « Jamais assez maigre, journal d’un top modèle« . Elle raconte son parcourt, sa carrière de mannequin, sa gloire jusqu’à sa perte.
Victoire a démarré sa carrière très rapidement. En 2010, âgée de 18 ans elle entre directement dans le top 20 des modèles de l’année. Cette jeune femme qui rêvait de faire Sciences-Po a finalement troqué les cahiers de cours pour des talons de 18 centimètres. En seulement 8 semaines elle a perdu 8 kilos et sombré dans l’anorexie : « Quand je suis arrivée chez Elite, on m’a annoncé que je devrai entrer dans un 32. La pression est très forte ».
Dans ce livre elle raconte tout ce qu’elle a vécu : « J’ai écrit ce livre pour que les autres filles connaissent cette problématique avant qu’il soit trop tard. » Victoire raconte que durant les défilés, son menu se résumait à trois fruits par jour et un Litre et demi de Pepsi. S’ajoute à cela, une fois par mois un bout de poulet ou de poisson.
En plus de son expérience personnelle, la mannequin explique toute l’ambiance de ce monde : « J’ai vu à New York les mannequins faire honneur aux petits fours devant les caméras et, une fois les télés parties, aller vomir aux toilettes« . Elle explique qu’elle ne veut pas casser du sucre sur le dos de ceux qui lui ont donné l’opportunité d’avoir cette carrière. Elle exprime ses regrets, sa maladie et ce qui se cache derrière les projecteurs.