Un journaliste a fait passer 40 kilos de cocaïne en utilisant son stagiaire
Le journaliste Yaroslav Pastukhov, ayant pour nom d’auteur Slava Pastuk, vient d’être condamné à 9 ans de prison pour trafic de drogue. Il s’est en effet servi de son stagiaire pour faire passer pas moins de 40 kilos de cocaïne.
Un journaliste créé un réseau de trafic de drogue
Slava Pastuk écrivait des articles de musique pour Vice Canada. Il a alors recruté un petit groupe de jeunes souhaitant faire carrière dans le divertissement. Parmi eux : une mannequin âgée de 19 ans, un DJ, et son ancien stagiaire : Robert Wang. Mais ce n’est pas pour leurs compétences que le journaliste les a embauchés, mais bel et bien pour créer un réseau de trafic de drogue. Ils avaient pour idée de leur faire transporter des valises remplies de cocaïne entre Las Vegas et l’Australie.
Il a alors usé de sa position afin de les persuader de faire ce dangereux voyage fin 2015. « Ce sera la chose la plus gangstérique que vous ferez dans votre vie », leur a-t-il dit.
>>> A lire aussi : Un mineur interpellé avec cinq kilos de cocaïne en Gironde
Un trafic de cocaïne qui a tourné court
Malgré cette ingénieuse idée du journaliste, ce trafic de cocaïne estimé à un million de dollars a rapidement tourné court. Le 22 décembre 2015, les cinq jeunes ont finalement été arrêtés à l’aéroport international de Sydney.
Mais, il aura fallu attendre des années avant que Yaroslav Pastukhov et un autre homme, Ali Taki Lalji, soient finalement arrêtés. En effet, ce n’est qu’en janvier 2019 que le journaliste a pu être arrêté par la police, qui n’avait jusqu’alors, pas assez réuni de preuves. Cependant, un enregistrement entre Yaroslav Pastukhov et son stagiaire Robert Wang a permis aux procureurs de faire le clair sur cette histoire. L’homme a donc écopé de neuf ans de prison pour trafic de drogue et ne semble pas avoir de regrets.
> La police recherche le sosie de Walter White… pour une affaire de drogue