Il veut s’envoler dans les airs comme dans « Là-haut » : l’expérience finit mal (vidéo)
Daniel Boria, 27 ans, avait un rêve : s’envoler dans les airs et reproduire la scène du film Là-haut de Disney. Il a pu réaliser son rêve en 2015, en s’élevant dans le ciel, attaché à des ballons gonflés à l’hélium. Malheureusement, l’expérience ne lui a pas tellement réussi. En plein vol, il s’est rendu compte de la dangerosité de son acte et surtout, il a été sévèrement condamné par la justice.
Il s’envole attaché à 100 ballons
En 2015, Daniel est allé acheter 100 gros ballons de baudruche et pour 7000 euros d’hélium. Il a ensuite attaché les 100 ballons à une chaise de jardin et s’y est confortablement installé. L’installation de fortune commence à s’élever et il peut observer librement la vie des gens sous ses pieds. Il réalise son rêve et fait la promotion de sa société de nettoyage, en même temps. Mais une fois le rêve réalisé, comment redescendre sur terre ?
Tout ne se passe pas comme prévu
Il avait prévu de sauter en parachute et d’atterrir dans un champ de course. Malheureusement, le vent a dévié sa trajectoire et il n’a pas eu d’autres moyens que de continuer son vol. Ce jour-là, pendant la demi-heure où il était dans le ciel, il a pu admirer de près les 24 avions de ligne qui ont atterri ou décollé de l’aéroport de Calgary. Un Boeing 747 est même passé à quelques mètres de lui. « Le plus effrayant c’est le premier kilomètre d’altitude, car vous n’êtes pas assez haut pour déployer le parachute. Je n’étais pas suffisamment attaché, donc je devais me tenir à une corde qui dépassait. Je me suis dit que j’allais avoir des ennuis. Mais si vous ne faites jamais rien qui puisse vous apporter des ennuis, alors vous n’irez jamais nulle part ».
La police n’a pas apprécié son vol
Finalement, lorsqu’il a estimé qu’il était monté suffisamment haut, il a glissé de sa chaise et a enclenché son parachute. À son atterrissage, la police l’attendait. Il n’avait aucune autorisation pour réaliser sa cascade et en plus, il a volé dans une zone dangereuse, puisqu’il se trouvait à proximité d’un aéroport. La police n’a pas du tout apprécié son idée. Deux ans après, son procès vient de se terminer. Il a écopé d’une amende de plus de 18 000 euros, plus les 11 000 euros que lui ont coûté son petit tour dans les airs. Même si le juge qui a prononcé sa peine a rappelé combien son geste était stupide, Daniel a insisté en disant qu’il ne voyait toujours pas où était le mal, et qu’il ne regrettait absolument pas de l’avoir fait.