Vers une pénurie de carburants ? Les Français se ruent dans les stations-service
Ce sont des images que nous n’avions clairement pas envie de revoir. Et pour cause ! C’est à se demander pourquoi tant de personnes se ruent, en même temps, pour tenter d’être parmi ceux qui auront réussi à mettre du carburants. Pour autant, si ces images dans les stations-service sont difficilement compréhensibles, elles peuvent s’expliquer. En effet, une pénurie pourrait avoir déjà frappé et sa cause est d’ores et déjà trouvée !
La pénurie frappe les stations-service
Mais que se passe-t-il donc en France pour que tous ces Français se dépêchent d’aller mettre du carburants dans leur voiture ? D’une part, la peur involontairement (ou volontairement ?) diffusée dans les médias, qui parlent d’une pénurie depuis de nombreux jours, n’a rien arrangé. Forcément, entendre parler d’une pénurie provoque la peur des citoyens dont en découlent des comportements idiots.
En réalité, le mal est bien plus profond. En France, la totalité des stations-service est approvisionnée par des raffineries du groupe… TotalEnergies. En effet, un important mouvement de grève touche actuellement ces dernières, expliquant notamment pourquoi les établissements ne voient pas leurs stocks arriver dans leurs quantités habituelles. Au total, huit raffineries œuvrent au quotidien en France. Aujourd’hui, six d’entre elles… sont à l’arrêt.
Le comportement des Français pointé du doigt
Les stations-service n’étant donc pas approvisionnées comme d’habitude, voir l’affluence grandir en si peu de temps accélère, forcément, la pénurie. Cette dernière apparait donc, au final, à cause des Français eux-mêmes. « Les Français doivent faire preuve de civisme et de solidarité », ont notamment déclaré les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, deux départements dans lesquels le manque de carburants est le plus marquant.
La palme du fournisseur le plus intelligent pourrait d’ailleurs être décernée à TotalEnergies. En plus de la grève marquant ses services, l’enseigne a décidé d’accorder une nouvelle ristourne de 20 centimes par litre de carburants à ses consommateurs. De quoi provoquer encore plus la folie (et la pénurie !) dans les stations-service… Chapeau l’artiste !
Olivier Véran: "Il y a 12% des stations qui rencontrent des difficultés sur au moins un carburant, mais il n'y a pas de pénurie" pic.twitter.com/SigndpygaY
— BFMTV (@BFMTV) October 5, 2022