Suicide d’une célèbre actrice à son domicile
L’une des figures emblématiques du cinéma espagnol s’est éteinte à l’âge de 66 ans. La comédienne Verónica Forqué, connue pour son rôle dans Kika, s’est donné la mort ce lundi 13 décembre, à son domicile de Madrid.
>>> À lire aussi : « Balance ton bar » : Ces témoignages glaçants d’agressions sexuelles dans les bars et boites donnent froid dans le dos
Adieu la Kika
C’est l’AFP qui a annoncé que le corps inanimé de l’actrice avait été retrouvé dans son domicile madrilène. La femme venait de fêter ses 66 ans ce mois-ci. Elle emporte avec elle des années d’or du cinéma espagnol, notamment durant les années 80 et 90. Période durant laquelle elle a tourné des films qui marqueront sa carrière, comme Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? et Matador de Pedro Almodóvar. Les rôles d’une vie, qui, entre autres, lui ont permis de remporter 4 Goya, dont celui du meilleur second rôle féminin en 1987 et 1988, ainsi que de la meilleure actrice en 1988 et 1994.
Une récompense prestigieuse grâce au film qui marquera sa carrière. C’est évidemment Kika, du cultissime Pedro Almodóvar. Un long-métrage produit en 1993, subtil mélange entre comédie et drame espagnol. L’actrice, qui joue le rôle principal, incarne une jeune maquilleuse, engagée par un homme pour maquiller le pseudo suicide de sa mère. Au final, c’est très tragiquement que l’histoire rappelle l’actualité. Cette fois-ci, c’est la Kika qui s’en est allée.
Une vie rythmée par le cinéma espagnol
Verónica Forqué est née le 1er décembre 1955 à Madrid, de l’union de deux parents également artistes. Son père, José Maria Forqué, était réalisateur, et sa mère, Carmen Vazquez-Vigo, écrivaine. C’est sous l’aile de son père que l’actrice a fait ses premiers pas au cinéma, au début des années 70. C’est finalement durant les années 80 et 90 que l’actrice a connu ses plus beaux jours cinématographiques. Elle a participé a plus d’une quarantaine de films durant sa carrière.
Outre le cinéma, l’actrice faisait également de la télévision et du théâtre. Même si la Kika rasait les murs des plateaux, de la fin des années 90 à 2010, elle n’a jamais vraiment cessé de travailler et de mettre son talent à profit de l’art espagnol. L’actrice venait tout juste de terminer deux films : un conte nommé Aux Antipodes de Noël, ainsi qu’une comédie intitulée Espejo, Espejo.
>>> À lire aussi : Cinéma : Méfiez-vous, les employés savent tout ce que vous faites (vidéo)