Variole du singe : un salon de tatouage se transforme en cluster
Alors que la variole du singe commence à inquiéter les autorités sanitaires, un cluster a été détecté dans un salon de tatouage. Au moins 12 personnes sont infectées dans cet établissement à Cadix (Espagne).
Le système de surveillance épidémiologique de l’Andalousie a découvert un cluster. Cela ne concerne pas le Covid-19 mais la variole du singe. En effet, RTVE Noticias rapporte qu’au moins 12 personnes ont contracté le virus dans un salon de tatouage.
Une enquête épidémiologique est ouverte
Le ministère de la Santé et de la Famille a immédiatement lancé une enquête épidémiologique. Le cluster risque d’être plus important et les autorités veulent identifier les cas contacts au plus vite.
Face à cette annonce de plusieurs cas de variole du singe, le salon de tatouage andalou a fermé. Une inspection plus poussée sera réalisée sur place pour connaître l’origine de cette contamination.
Cataluña comienza mañana jueves a vacunar contra la viruela de mono. De forma preventiva al colectivo considerado de alto riesgo de contagio. En Madrid la administración de la dosis se realiza desde esta semana con cita previa en la web de la Comunidad https://t.co/1HjVeVXnkl
— EL PAÍS (@el_pais) July 20, 2022
Pour l’instant, le ministère espagnol demande à ces établissements de faire preuve de bon sens en respectant les consignes d’hygiène. Des accessoires mal nettoyés peuvent être à l’origine de cette transmission de la variole du singe.
L’OMS est très inquiète face à la propagation de la variole du singe
Depuis l’arrivée de la variole du singe en Europe, peu de personnes se sentaient concernées par ce virus. Mais le dernier discours de l’OMS est inquiétant puisqu’il déclare que l’épidémie de variole du singe est une « urgence de santé publique internationale » .
Pour l’instant, les chiffres indiquent que plus de 16 000 cas ont déjà été déclarés dans 75 pays, dont la majorité en Europe. Même si les personnes homosexuelles sont plus touchées par la variole du singe, les différents biais de transmission sont encore flous.
23 juillet, L’OMS a déclaré: l’épidémie constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ». Face à cette autre épidémie qui menace le monde le MSHP a convoqué ce 26 juillet une réunion technique de Préparation. Contre la variole du singe. pic.twitter.com/z5aGQOhf2h
— Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (@anss_guinee) July 26, 2022