Variants : de nouveaux symptômes intrigants alertent les chercheurs
Si le pays est toujours dans un état critique un an après l’annonce du premier confinement, c’est notamment dû à l’apparition, le développement et la propagation internationale des variants de la Covid-19. Que ce soit le variant britannique, brésilien, sud-africain ou encore le tout récent variant breton, le vigilance reste de mise, d’autant plus que des scientifiques viennent de prouver que chacun des variants présentaient des symptômes différents.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Le variant britannique serait 64% plus mortel
Vigilance vis-à-vis des symptômes des variants
Bien que le variant d’origine britannique soit celui qui frappe le plus la France, en comparaison à ses homologues sud-africain et brésilien, les trois types de virus se différent très fortement de la couche historique ayant touché le pays l’année dernière. Pour le variant anglais, des scientifiques ont notamment prouvé que les personnes positives à ce dernier avaient plus de toux, de mal de gorge, de fièvre ou encore de fatigue, mais moins de perte de goût et d’odorat que la souche initiale.
Ils ont également relevé l’apparition d’autres symptômes assez étonnants, comme des tâches blanchâtres sur la langue des patients positifs. Jusqu’ici, le développement des variants entraîne forcément des différences vis-à-vis de la couche initiale. Seulement, des disparités règnent également entre les variants eux-mêmes.
>>> A lire aussi : Variant breton : huit patients déclarés positifs sont déjà décédés !
Sud-Africain et Brésilien, comme un chewing-gum sous la chaussure
Être touché par les variants sud-africain et brésilien, contrairement à la souche initiale ou au variant britannique, ne garantit pas d’être immunisé par la suite. Présentant des symptômes plutôt similaires à la souche de la Covid-19 du printemps dernier, ils peuvent donc toucher plusieurs fois la même personne. Il est donc très important de maintenir un niveau de vigilance très élevé, même si cela est difficile, car le virus n’épargnera personne.
>>> A lire aussi : Variants du Covid-19 : Comment expliquer leur apparition soudaine et simultanée ?