Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Variant Omicron : Ces scénarios inquiétants envisagés par l’Institut Pasteur

Publié par Romane TARDY le 30 Déc 2021 à 10:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France a dépassé les 200 000 nouveaux cas quotidiens, le variant Omicron continue de se propager. L’Institut Pasteur a alors partagé ses nouvelles modélisations sur l’évolution de ce variant très contagieux en France. Différents scénarios se profilent et certains sont assez inquiétants.

>>> A lire aussi : Le port du masque redevient obligatoire à l’extérieur à partir de vendredi 31 Décembre à Paris !

Le « raz-de-marée » Omicron bouleverse tout

La vidéo du jour

Le variant Omicron fait des ravages en France. De nombreux Français ratent les fêtes de fin d’année à cause d’une contamination qui les oblige à s’isoler. Plus de 200 000 nouveaux cas quotidiens ont été recensés mercredi. Oliver Véran a parlé d’un « raz-de-marée » Omicron. L’Institut Pasteur a alors rendu public ses modélisations sur l’évolution du variant. Le rapport datant de lundi a été mis en ligne ce mercredi. Alors à quoi s’attendre avec Omicron ?

L’Institut Pasteur met notamment en avant deux critères : la transmissibilité et la dangerosité d’Omicron. S’il s’avère qu’Omicron est bien plus contagieux mais moins dangereux que Delta, alors il pourrait demeurer « gérable » avec des mesures « d’intensité intermédiaire » .

Même s’il existe de nombreuses incertitudes au sujet de ce variant, l’hypothèse la plus probable serait d’atteindre un pic d’hospitalisations au quotidien à 2700 si on ne fait rien de plus. Une réduction des contacts de 10 à 20% descendrait ce chiffre à 1900 voire 1400 admissions journalières. Pour cette hypothèse, la sévérité d’Omicron est inférieure de 80% à celle de Delta.

Un scénario très inquiétant qui pourrait mener à un confinement

Toutefois, l’Institut Pasteur envisage aussi un scénario-catastrophe dans lequel Omicron a la même gravité que la souche originelle et est inférieur de seulement 54% par rapport à Delta. Les hospitalisations pourraient être autour de 5000 personnes tous les jours, en l’absence de nouvelles restrictions. C’est avec ce scénario que des mesures fortes tel le couvre-feu voire le confinement pourraient devenir indispensables.

Pour ne pas en arriver là, l’autorité sanitaire conseille de réduire les contacts ainsi que d’accentuer la campagne de rappel vaccinal. Pour un effet maximum, il faudrait passer de 800 000 injections par jour à 1,2 million. Une décrue des hospitalisations seraient alors observables de 9 à 17%.

L’Institut Pasteur conclut ainsi : « En comparant différents scénarios, nous estimons que la vague Omicron pourrait rester gérable avec des mesures d’intensité intermédiaire si la sévérité intrinsèque d’Omicron est environ 80% plus faible que celle du variant Delta » .

>>> A lire aussi : Covid-19 : c’est officiel, la quatrième dose du vaccin est à l’étude

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.