Variant Omicron : Gabriel Attal évoque de nouvelles restrictions (vidéo)
Gabriel Attal était l’invité de l’émission les « 4 vérités » au micro de France 2. Il n’a pas caché son inquiétude au sujet de l’évolution du variant Omicron qui pourrait obliger le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Covid-19 : « Il faut le dire aux Français, les contaminations vont se compter à 6 chiffres », alarme Gilles Pialoux sur RTL (vidéo)
Gabriel Attal inquiet face au variant Omicron
Le variant Omicron progresse de façon « foudroyante » et à l’approche des fêtes c’est particulièrement inquiétant. En effet, le Nouvel An notamment pourrait être menacé. Le gouvernement a déjà annoncé l’interdiction des grands rassemblements extérieurs en cette fin d’année et prévoit de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.
Si le variant continue à progresser d’autres mesures pourraient survenir en janvier notamment. Allons-nous vers un reconfinement ? Rien n’est moins sûr, le gouvernement reste très flou à ce sujet. En effet, il est difficile de demander aux Français de se reconfiner alors qu’ils sont très majoritairement vaccinés.
Toutefois, pour Gabriel Attal, invité au micro de France 2 dans l’émission les « 4 vérités » , « le variant Omicron rebat les cartes. Il est nettement plus contagieux que tout ce qu’on a connu. Tous les 2 à 3 jours, les cas d’Omicron doublent » , a-t-il expliqué. C’est cette remarque particulière qui pourrait entraîner la prise de nouvelles mesures : « Si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron, on ira plus loin » , a-t-il affirmé.
Des « turbulences » à venir
Et le plus dur est loin d’être passé. Les semaines à venir seront très compliquées sur le front épidémique : « On rentre dans une période de fortes turbulences avec le variant Omicron qui se traduit, on le voit au Royaume-Uni, par un déluge de contaminations. Il faut faire très attention » . Actuellement, 3000 patients sont déjà en soins critiques et 15 000 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19 au total.
Selon le porte-parole du gouvernement, le gouvernement va également rencontrer les élus locaux pour que le pass sanitaire en entreprise devienne obligatoire. Il voudrait inclure ce pass en entreprise dans le texte sur le pass vaccinal, qu’il aimerait mettre en place avant fin janvier.
>>> A lire aussi : Atteint du Covid-19, ce petit garçon se fait hospitaliser mais ses parents découvrent encore pire…