Variant Omicron : Un premier cas détecté dans un département de France métropolitaine
Le variant Omicron a fait son apparition et ce n’était pas vraiment le moment. Une cinquième vague dominée par le variant Delta fait déjà des ravages en France et en Europe. Un premier cas de variant Omicron a été détecté en France métropolitaine, après celui à la Réunion.
>>> A lire aussi : Vers une amende pour les non vaccinés ?
Le variant Omicron est arrivé en France métropolitaine
Les variants du Covid-19 ont souvent relancé l’épidémie. Si certains scientifiques s’inquiètent de sa contagiosité et de son grand nombre de mutations, d’autres estiment qu’il serait moins dangereux que le variant Delta et invite à se concentrer sur ce dernier qui est à l’origine de la cinquième vague en France. Les conditions hivernales et la baisse de l’efficacité vaccinale nous font atteindre des chiffres similaires à ceux du printemps 2021. Mercredi, Olivier Véran a annoncé que 47 000 nouvelles contaminations avaient été recensées en 24h.
Le variant Omicron vient d’Afrique du Sud et plusieurs cas ont déjà été détectés en Europe. A la Réunion, un premier cas positif a été détecté. Il s’agit d’un homme de 53 ans revenu d’Afrique australe. Ce mercredi, on apprend que le premier cas positif en France métropolitaine vient d’être recensé. Quel est le profil de ce premier cas sur le sol métropolitain français ?
Un homme en Seine-et-Marne contaminé
Ce nouveau cas concerne un habitant de Seine-et-Marne. Il a été testé positif au Covid à sa descente de l’avion le 25 novembre, il revenait du Nigeria. Ce mercredi 1er décembre, le séquençage du prélèvement a révélé qu’il était porteur du variant Omicron. Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années. Lors de son test, il n’avait pas de symptômes.
Un deuxième cas pourrait rapidement se rajouter. Sa femme a été testée positive au Covid-19 et le séquençage est en cours pour savoir si elle a été contaminée par le variant Omicron, elle aussi. Ils sont tous les deux à l’isolement depuis leur retour sur le sol français. Selon l’ARS, une troisième personne vivant sous le même toit vient d’être testée ce 2 décembre. Ces trois personnes d’un même foyer ne seraient pas vaccinées.
>>> A lire aussi : Variant Omicron et vaccin : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber