Covid-19 : Ce nouveau variant très contagieux qui gagne du terrain
Alors que la situation sanitaire se stabilisait, tout a basculé avec le variant Delta. L’apparition de nouveaux variants est de plus en plus fréquente. Un nouveau variant gagne du terrain et inquiète beaucoup : le variant Lambda, détecté pour la première fois au Pérou.
>>> A lire aussi : « Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta » : les terrifiantes prévisions de l’ARS
Un nouveau variant inquiétant
Le variant Delta redistribue les cartes en France et dans le monde. Olivier Véran a même annoncé que ce dernier pourrait être responsable d’une quatrième vague fin juillet. La vaccination semble le seul rempart à cette reprise épidémique. Les choses pourraient encore se compliquer. En effet, l’Angleterre a donné l’alerte d’un nouveau variant appelé « variant Lambda » . Ce dernier sévit notamment au Pérou où il représente 80% des cas.
Le professeur Tsukayama, docteur en microbiologie moléculaire à l’Université Cayetano Heredia de Lima, a expliqué la situation dans le pays : « Nous avons eu 200 infections Lambda en décembre. À la fin du mois de mars, il représentait la moitié de tous les échantillons prélevés à Lima. Maintenant, trois mois plus tard, nous examinons plus de 80% de toutes les infections à l’échelle nationale » .
Résistant et contagieux
Ce variant présenterait « un ensemble de mutations plutôt inhabituel » . Il serait même plus contagieux que celui anglais et se propage donc très vite.
Autre inquiétude : il résisterait mieux aux vaccins. « Nos données montrent pour la première fois que les mutations présentes dans la protéine spike du variant Lambda lui permettent de neutraliser des anticorps et ainsi d’augmenter sa capacité d’infection » , informe Monica Acevedo de l’Université de Santiago.
Le variant Lambda serait déjà présent dans 27 pays dont des pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni. Aucun cas n’a encore été déclaré en France.
>>> A lire aussi : Vacances d’été et Covid : la liste rouge des pays où les variants circulent fortement