Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant indien : la terrible nouvelle annoncée pour la France

Publié par Romane TARDY le 23 Avr 2021 à 11:37

Depuis quelques jours, un variant inquiète particulièrement : le variant indien. Il fait un ravage en Inde et commence à se propager dans le monde. Il aurait déjà foulé le sol français.

>>> A lire aussi : Restaurants : Le flou persiste autour de leur réouverture

La vidéo du jour

Le variant indien est très inquiétant

Les variants sont le grand souci de cette troisième vague. Et si le gouvernement souhaite entamer le déconfinement, les variants pourraient tout faire basculer. Alors que le brésilien inquiète déjà beaucoup, depuis quelques jours le variant indien est au centre des préoccupations.

En effet, ce variant est « double mutant » , c’est-à-dire qu’il porte à la fois la mutation qui pourrait le rendre plus transmissible et celle qui pourrait lui donner de la résistance face au vaccin. Il fait en ce moment des ravages en Inde et commence à se propager dans le monde. Il a déjà été détecté dans plusieurs pays européens. En Espagne, en Irlande ou encore en Allemagne, il représente moins d’1% des cas identifiés. S’il n’est pas officiellement présent en France, ça ne saurait tarder.

Des étudiants malades passés en France

Il a en réalité déjà frôlé le sol français. En effet, ce jeudi 22 avril, le commissaire du gouvernement belge en charge de la crise sanitaire a annoncé que le variant a été détecté au sein d’un groupe d’étudiants qui sont passés par l’aéroport parisien de Roissy avant de rejoindre la Belgique.

Ils étaient arrivés d’Inde pour suivre une formation d’infirmiers. Le groupe d’étudiants a été placé en quarantaine à Alost et Louvain. Ils auraient été victimes d’un « supercontaminateur » pendant leur trajet en bus entre l’aéroport et la Belgique. Tous auraient développé des symptômes rapidement.

Pour rappel, Gérald Darmanin a annoncé que tous les passagers en provenance d’Inde feront l’objet d’une mise « en quarantaine de dix jours décidée par arrêté préfectoral, quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif » à l’arrivée en France, à partir de samedi.

>>> A lire aussi : Attention ! Pfizer-BioNTech met en garde contre les contrefaçons de son vaccin qui circulent dans le monde !refacons-vaccin-monde.html

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.