Covid-19 : Un nouveau variant plus dangereux détecté en Inde
Le ministère indien de la Santé a annoncé dans un communiqué, ce mercredi 24 mars, la détection d’un variant à la Covid-19. Il serait alors plus dangereux et également plus transmissible. Le pays est actuellement en train de vivre une reprise de l’épidémie très préoccupante.
>>> A lire aussi : Variants : de nouveaux symptômes intrigants alertent les chercheurs
L’Inde subit une reprise grandissante de l’épidémie
Ce mercredi 24 mars, le ministère indien de la Santé a annoncé la découverte d’un virus variant à la Covid-19. Sa particularité serait d’être plus transmissible et également plus dangereux pour la population. Une découverte qui pourrait expliquer la reprise grandissante de l’épidémie dans tout le pays mais surtout dans l’État de Maharashtra. Comme le révèle L’Indépendant, le vendredi 19 mars dernier, « près de 41 000 cas positifs ont été dépistés, soit quatre fois plus qu’en début d’année, en une seule journée » .
Pour le docteur Randeep Guleria, directeur de l’Institut indien des sciences médicales et membre d’un groupe de travail Covid dans l’État de Maharashtra, ce nouveau variant indien possèderait un « mécanisme d’échappement immunitaire » . Il a également tenu à donner plus de précisions concernant les souches de ce nouveau variant. « Elles peuvent menacer l’immunité acquise par une personne via la vaccination ou la maladie et provoquer une réinfection » , a-t-il confié.
Plusieurs variants présents en Inde
Mais d’autres variants sont déjà présents en Inde. Ce nouveau vient alors s’ajouter à cette longue liste. « Un total de 771 variants de Coronavirus a été détecté à travers le pays dont 736 échantillons positifs du variant britannique, 34 sud-africain, et un seul échantillon positifs du variant brésilien » , a déclaré le ministère indien, dans son communiqué.
Mais une chose a le pouvoir de freiner considérablement l’épidémie, c’est l’immunité collective. Comme le rapporte Cnews, pour le Dr Randeep Guleria, cette notion est un « mythe« . Avec l’apparition de ce nouveau variant qui peut potentiellement réinfecter une personne, l’immunité collective n’est pour l’instant pas envisageable pour le docteur. « Elle (l’immunité collective) va être très très difficile à atteindre et on ne devrait même pas y penser en termes pratiques » , a-t-il déclaré. Il faudra alors suivre de très près l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Inde.
>>> A lire aussi : Variants du Covid-19 : Comment expliquer leur apparition soudaine et simultanée ?