Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Covid-19 : ce chiffre sur le variant britannique qui inquiète terriblement

Publié par Manon CAPELLE le 27 Jan 2021 à 18:02

Le variant britannique gagne du terrain en France. En Île-de-France, ce variant représente près d’une contamination sur dix. Un indicateur inquiétant qui annonce une prochaine hausse « très significative » du nombre de contaminations de Covid-19.

variant britannique coronavirus île de france

>>> À lire aussi : Bonne nouvelle : Le vaccin Moderna pourrait affronter les variants !

Le variant britannique touche un cas sur dix en Île-de-France

La vidéo du jour

Cela fait déjà plusieurs semaines que le variant britannique a fait son apparition sur le sol français. Il représente déjà près d’un cas sur dix en Île-de-France. Cela annonce une prochaine augmentation des cas « très significative », soulignent les médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

La Pr Anne-Geneviève Marcelin, virologue à la Pitié-Salpêtrière, a souligné que « ces résultats sont à prendre avec précaution ». Toutefois, ils confirment la tendance actuelle d’une augmentation liée à ce variant.

Le taux de reproduction du coronavirus est passé au-dessus de 1,2, et il continue de grimper. Selon le Pr Frédéric Batteux, chef du service d’immunologie de l’hôpital Cochin, nous devons nous attendre à « une augmentation très significative », sachant que le variant anglais est « de 40 à 60% plus contagieux ».

>>> À lire aussi : Confinement : Les variants changent la donne et tout pourrait se jouer cette semaine !

Une situation qui inquiète

Du côté du personnel soignant, les indicateurs sont déjà au rouge. En seulement trois semaines, le nombre d’hospitalisations quotidiennes est augmenté de 50 à 70 par jour ainsi que les entrées en réanimation de 15 à 25.

« La situation est inquiétante », insiste le Pr Bruno Riou, directeur médical de crise de l’AP-HP. Le professeur attend une décision rapidement, avec des « mesures nouvelles, plus drastiques » qu’un simple couvre-feu. Il met en garde la population en indiquant : « Si on ne fait rien, on aura une vague qui risque d’entraîner un débordement de nos hôpitaux« .

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un confinement comme le mois de novembre, insuffisant face au variant anglais ?

Source : Huffpost 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.